Type de recherche

Avec le film «Saw X», énième retour du tortionnaire revanchard

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Avec le film «Saw X», énième retour du tortionnaire revanchard

Partager


Par YHR

Les cinéphiles adeptes d’horreur vont pouvoir prochainement retrouver le meurtrier jigsaw dans le film «Saw X ». Dans ce dixième volet des aventures du tortionnaire, qui est en fait un péquaille,  il est question de l’ingénieur civil John Kramer(Tobin Bell ), plus connu sous son sobriquet de Jigsaw(Le Puzzle), dans son voyage à Mexico, dans le but d’effectuer une opération expérimentale pour retirer la tumeur au lobe frontal dont il est atteint.

Des escrocs punis

Cette opportunité se révèle cependant être une arnaque, le geste médical étant hasardeux et inédit, ne pouvant pas le guérir. Face à cette escroquerie profitant de la détresse de désespérés, l’homme décide de se venger des arnaqueurs en les soumettant à des épreuves mortelles et inventives, dignes du célèbre tueur au puzzle. Il est aidé dans sa démarche son apprentie Amanda young (Shawnee Smith).

Saw X a été révélé en avril 2021 par le studio Twisted Pictures. En août 2022, Kevin Greutert, monteur des cinq premiers opus et réalisateur de « Saw VI » et « Saw 3D », est annoncé à la réalisation. Le tournage principal débute en octobre 2022 à Mexico et prend fin en février 2023.

Les recettes du succès

Lorsque le premier « Saw » est sorti en salles en 2004. Il a connu un étonnant succès. Les recettes mirobolantes du long-métrage, (plus de 100 millions de dollars engrangés pour un million investi), ont bien évidemment poussé le studio à capitaliser sur ce nouveau nom fort de l’horreur. Ainsi, suite après suite, la saga a fini par se perdre entre provocations gores (le troisième film fut interdit aux moins de 18 ans en France) et tentatives de suites/reboots mal assumées (le dernier essai décevant de « Spirale–l’Héritage de Saw »). Mais à Hollywood, une franchise n’est jamais vraiment morte.