Préventions et résolutions des conflits communautaires et coutumières au Kongo Central : fin des travaux du Forum de consultations provinciales sur l’élaboration de la politique nationale
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Sous la houlette de Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, il s’est tenu dans la province du Kongo Central et plus précisément à Boma, le Forum sur les consultations provinciales portant l’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumières. L’objectif est de reproduire un document stratégique, la toute première du genre depuis l’existence de la République Démocratique du Congo ; susceptible de garantir, tant soit peu, la stabilité aussi bien des entités coutumières que de leurs principaux animateurs.
Organisé par le Secrétariat Général aux affaires coutumières, ce forum national qui a connu la participation de 56 chefs traditionnels provenant de différents coins et recoins de la RD. Congo ; parmi lesquels un certain Osé Samba Milambo, Président national de la voix des autochtones pygmées du reste très ravi d’avoir foulé pour la première fois ses pieds sur le sol de cette province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu, a été officiellement ouvert et clôturé par Papy Mambo Luamba, ministre provincial en charge de l’intérieur, affaires coutumières et sécurité du territoire, mandaté, pour la circonstance, par le Gouverneur Guy BanduNdungidi empêché.
Trois jours durant, les participants audit forum rendu possible grâce à l’appui technique et financier du PNUD, ont non seulement suivi avec une attention soutenue les différentes thématiques leur développées par d’éminents facilitateurs puisés dans ledit ministère ; mais aussi et surtout produit un travail de qualité et appréciable cadrant avec la nouvelle vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TshisekediTshilombo plus que déterminé à redorer le blason longtemps terni de l’administration des affaires coutumières et, éventuellement, redynamiser le pouvoir traditionnel et promouvoir les entités coutumières sur l’ensemble du territoire national.
Après qu’il ait reçu tous les documents dudit forum, le représentant du chef de l’exécutif provincial à ses assises avait, dans son mot de clôture, rendu un vibrant hommage au Président de la République, géniteur du programme de développement local de 145 territoires avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit du PNUD.
Joseph ZambaTemopele, Président du comité technique de pilotage, avait, dans sa brève intervention, presqu’ abondé dans le même sens que son prédécesseur.
Quant à la déléguée de PNUD, madame LodieTutonda, elle a eu des mots justes pour remercier les autorités tant nationales que provinciales pour le choix porté sur la ville de Boma pour abriter les travaux de ce forum.
Mais auparavant, le Président du conseil supérieur des autorités traditionnelles, Sa majesté MfumuDifima, a fait lecture du rapport final contenant les résolutions et les recommandations issues de ce forum national.