Masina/Petro-Congo : quand les «Kuluna» se mêlent de la célébration des résultats d’Exetat
Partager
Par TSM
C’est dans la soirée de lundi 3 septembre que les résultats des examens d’Etat (Exetat) édition 2022-2023 ont été rendus publics dans le district de la Tshangu de la ville de Kinshasa.
Pendant que les lauréats étaient en train de célébrer leur réussite, les Kuluna (des bandits opérant généralement avec la manchette et autres armes blanche) se sont invités à la fête pour semer la terreur.
Au quartier Abattoir/Petro-Congo dans la commune de Masina, précisément devant l’ex célèbre bar « Deux Paillottes », ces Kuluna ont gâché la fête d’heureux lauréats.
Selon certaines sources, ces hors-la-loi ont profité de l’ambiance pour soutirer les biens de paisibles citoyens. Il y a des femmes dont les sacs, téléphones et argent ont été ravis dans cette cacophonie. Les victimes n’avaient que leurs yeux pour pleurer étant impuissantes face à une « armée « munie de machettes, a révélé un témoin qui a alerté d’autres personnes qui se dirigeaient vers la grande artère où l’événement a eu lieu.
Lorsque ces jeunes Kuluna ont pris d’assaut l’unique grand-route de ce quartier, les petits commerces ont été fermés, tout le monde était en observateur et prêt à prendre la fuite pour sauver sa peau.
L’on ne le dira jamais assez, le phénomène Kuluna doit être combattu avec la dernière énergie par l’autorité publique. Car, « nul n’est au-dessus de la loi «. Actuellement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce phénomène reste le plus grand défi aussi bien pour le gouvernorat provincial que pour la Police nationale congolaise (PNC) appelée à sécuriser la population et leurs biens.
Aussi longtemps que des solutions durables ne seront pas trouvées pour prévenir, combattre et enrayer l’agressivité de ces malfrats, ces derniers ne cesseront d’accroître leurs rangs avec tout ce qu’il y a comme conséquence.
Lorsque ces bandits se bagarrent entre deux gangs rivaux avec des machettes et des pierres sur la place publique, les passagers n’ont qu’à prendre la fuite au risque de subir leur loi. Point n’est besoin de souligner que ce phénomène Kuluna qui est observé presque dans toutes les communes de la ville de Kinshasa reste un danger permanent.
Plusieurs personnes gardent également, sur leurs corps, les séquelles des attaques de Kuluna. D’autres encore ont perdu leurs proches tombés sous le coup d’une machette de ces inciviques opérant sans état d’âme.