Type de recherche

La rentrée scolaire perturbée à Goma

Education La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

La rentrée scolaire perturbée à Goma

Partager


Par GKM

Les activités ont tourné au ralenti le lundi 4 septembre dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. C’était pourtant la date retenue par le Gouvernement pour la rentrée scolaire 2023-2024. Cette paralysie a été due à l’appel à une journée ville morte lancé par le Comité Laïc de coordination(CLC) et des mouvements citoyens, pour exiger un enterrement digne des victimes des manifestations du 30 août.

D’après une source basée à Goma, quelques barricades ont été érigées tôt le matin d’hier lundi sur certaines artères de la capitale provinciale du Nord-Kivu, notamment sur les routes Goma-Sake et Katoy. Mais ces barricades ont vite été dégagées par les éléments de la Police.

La rentrée scolaire prévue hier n’a pas été effective, a cause de cette situation confuse, surtout que les parents avaient peur pour la sécurité de leurs enfants. Beaucoup de parents n’ont pas envoyés leur progéniture à l’école, signale une source basée dans la région.

Elle a fait état d’une ville fantôme, sans circulation routière, où la plupart des boutiques et bureaux ont été fermés.  » Nous sommes venus attendre les enfants et les parents, malheureusement nous sommes là : les enseignants et les ouvriers, aucun enfant ne s’est présenté.

Il y a eu crainte, il semble qu’il y a eu des journées prévues pour la marche suite au deuil « , s’est confié Michel Kambale Kizungu, directeur de l’école primaire du Lac, à nos confrères d’Actu.30.cd.