Paralympiques Accra 2023 : les Léopards-basket (H) ce mardi face aux Algériens !
Partager
Par Armando Mananasi
Prenant part aux premiers jeux paralympiques africains qui ont débuté hier lundi 04 septembre à Accra, au Ghana, la sélection congolaise handi-basket messiers va débuter sa compétition aujourd’hui mardi à 15h (heure locale) face aux Algériens. Les dames, quant à elles logées dans le groupe A, seront face aux Marocaines demain à partir de 20h. A ces jeux africains qui vont se clôturer le 12 septembre prochain et qui qualifient les vainqueurs aux derniers tournois qualificatifs aux Jeux Paralympiques de Paris-2024, la RDC, sur une dizaine de disciplines autorisées, n’a aligné des athlètes que sur deux, à savoir le handi-basket et le tennis-fauteuil !
Le soutien du Gouvernement salué
À l’occasion de cette première édition des para-games en Afrique, placée sous les signes de la promotion, la solidarité et la dignité des personnes vulnérables, l’implication du Gouvernement congolais a été vivement saluée par des athlètes. En effet, dès les préparatifs de la compétition jusqu’à la cérémonie d’ouverture, les handi-sportifs ont été accompagnés par le Ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo. Les bénéficiaires de cet encadrement, avant de promettre de faire de leur mieux, ont remercié le patron des sports congolais qui, à en croire ces athlètes et contrairement à ses prédécesseurs, le ministre Kabulo » n’est pas focalisé que sur le football comme sport « .
D’ailleurs lors du coup d’envoi de ces jeux paralympique donné dimanche 3 septembre dernier au Boxing Arena à Jamestown, avec la participation de plus de 20 nations, la délégation congolaise a été conduite par son ministre des Sports et Loisirs et soutenue par Mme Jeannette Nyakeru, ambassadrice de la RDC au Ghana ! Il sied de signaler que, pour le Handi-basket, la délégation congolaise est composée d’une quarantaine d’athlètes et encadreurs de la Fédération Congolaise de Basket-Ball sur fauteuil (FECOBAF).