Type de recherche

Ce mardi à Kinshasa : Félix Tshisekedi lance la couverture santé universelle

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Ce mardi à Kinshasa : Félix Tshisekedi lance la couverture santé universelle

Partager


Par LM

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lance ce mardi 5 septembre 2023, au camp colonel Tshatshi, la première phase de la couverture santé universelle. Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, est passé dimanche 3 septembre 2023, à l’émission Karibu variétés de la télévision publique, la RTNC, pour sensibiliser les artistes sur la gratuité des soins pré natals et post natals, ainsi que la gratuité de l’accouchement.

Le ministre de la Santé publique a réitéré le même exploit hier lundi 4 septembre, à la radio Top Congo, où il a révélé qu’une somme de 41 700 000 $US sont déjà débloqués par le gouvernement congolais pour s’occuper de l’assurance maladie, avant d’ajouter que les subventions de l’état pour la femme qui accouche et pour l’enfant qui vient de naître sont déjà disponibles.

Il faut retenir qu’après étude avec la Banque mondiale, le montant de 41 700 000 $US a été retenu et le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de disponibiliser déjà l’argent, ce qui est déjà fait, pour la couverture santé universelle. Pour la réussite de cette opération, 300 hôpitaux et centres de santé sont sélectionnés, comme l’a indiqué le ministre de tutelle. Les personnes qui souhaitent vérifier toutes ces informations données par le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, qui est également pédiatre, peuvent composer *351# sur leurs smartphones.

Soulignons également qu’il y a des hôpitaux publics et privés qui ont signé des conventions avec le gouvernement congolais et 2 190 maternités seront équipées en RDC pour cette opération, et la ville de Kinshasa constitue la première étape. En outre, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, souhaite libérer toutes les femmes retenues dans les maternités pour le problème d’argent, avant cette opération.