Type de recherche

EAC : les Congolais peuvent désormais se rendre au Kenya sans visa

internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

EAC : les Congolais peuvent désormais se rendre au Kenya sans visa

Partager


Par YHR

Depuis le 1er septembre de cette année, les ressortissants de la République Démocratique du Congo n’auront plus besoin de se procurer le visa pour se rendre au Kenya. L’information a été signifiée depuis le 25 août aux missions kenyanes à l’étranger, tout comme à tous les responsables des postes frontaliers.

 » Le Gouvernement du Kenya a retiré la République démocratique du Congo de la Catégorie 2 à Catégorie 1 de la réglementation des visas conformément aux réglementations de la Communauté d’Afrique de l’Est sur la libre circulation des personnes à l’intérieur du territoire des Etats membres « , pouvait-on lire dans une correspondance de la directrice générale des migrations kenyanes, Evelyn Cheluget. Et de poursuivre :  » A cet égard, le Kenya a renoncé aux exigences de visa pour tous les ressortissants de la République Démocratique du Congo avec effet au 1er septembre 2023. Vous êtes tenus de porter cette information à la connaissance de tous les agents qui travaillent sous vos ordres « . Cette mesure fait suite à l’adhésion de la RD Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le 29 mars 2022. Elle en est membre officiellement depuis le 11 juillet 2022. Dans cette communauté contenant sept pays , à savoir la RDC , le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

La RDC membre officielle depuis le 11 juillet 2022

La Communauté d’Afrique de l’Est a initialement été fondée le 1er décembre 1967, puis a été dissoute en 1977 avant d’être recréée le 7 juillet 2000. Au cours de son 8ème sommet le 30 novembre 2006, la CAE a admis en son sein le Burundi et le Rwanda qui en sont officiellement devenus membres le 18 juin 2007. En 2008, après des négociations avec la Communauté de développement d’Afrique australe et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe, la Communauté d’Afrique de l’Est accorde une expansion du marché de libre-échange incluant les pays membres des trois organisations.