Type de recherche

Cour de Cassation : Elie-Léon Ndomba succède à David – Christophe Mukendi Musanga

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cour de Cassation : Elie-Léon Ndomba succède à David – Christophe Mukendi Musanga

Partager


Par GKM

La Cour de Cassation a un nouveau 1er président en la personne d’Elie-Léon Ndomba. La passation de pouvoir entre le nouveau 1er président et le sortant David Christophe Mukendi Musanga a eu lieu le vendredi 1er septembre 2023, dans la salle d’audience  » Marcel Lihau Ebua  » de la Cour de Cassation, à Gombe.

Elie-Léon Ndomba Kabeya a donc officiellement pris les rênes de la Cour de Cassation et succède ainsi à David Christophe Mukendi Musanga qui part la retraite après 45 ans de carrière, avec bénéfice de l’honorariat et éméritat aux termes d’une Ordonnance présidentielle signée le 15 août portant organisation de l’ordre judiciaire.

Après la lecture et signature du procès -verbal, David-Christophe Mukendi Musanga a passé le bâton de commandement à son successeur Elie-Léon Ndomba Kabeya, tout en rendant un vibrant hommage au Magistrat Suprême, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, pour lui avoir confié cette lourde tâche pendant plus de 3 ans.

 » Je vous souhaite une fructueuse carrière à la tête de cette institution et je reste un homme disponible.

L’acte que nous venons de faire pose les jalons de bienvenue, parce qu’on l’a fait de tout cœur. Rendons grâce à Dieu, parce qu’il nous a donné le souffle de vie et la force de venir à cette cérémonie.

A vous chers collègues, Élie-Léon Ndomba Kabeya est, dès aujourd’hui, le meneur, le guide. Et cela pour le plus grand service que nous devons rendre à la RDC « , a déclaré le président sortant David-Christophe Mukendi Musanga.

Ce dernier aussi remercié Dieu qui lui a fait cette grâce spéciale d’être conducteur à la Cour de Cassation pendant plus de 3ans et exprimé sa gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’avoir nommé 1er président et pour l’éméritat et l’honorariat lui accordés à la fin de sa carrière. Et de conclure :  » Je sors mon cœur léger, apaisé et je vous laisse le premier président Elie-LéonNdomba Kabeya. C’est lui aujourd’hui qui portera le flambeau de la Cour de Cassation.

Bonne chance « .

Poursuivre la bonne marche de l’appareil judiciaire Pour sa part, le nouveau premier président de la Cour de Cassation, Elie-LéonNdomba, a remercié le Président de la République pour cette marque de confiance en sa personne et s’est engagé à poursuivre la bonne marche de l’appareil judiciaire congolais pour un véritable Etat de droit.

Au premier président de la Cour de Cassation entrant, le magistrat Mukengule Muderwa a promis, au nom de tous les hauts magistrats de cette juridiction, de travailler dans une franche et étroite collaboration, afin de lui permettre d’accomplir la mission lui confiée par le Magistrat Suprême, celle de redorer l’image de la justice pour un véritable Etat de droit en RDC.