Pour développer le tourisme médical : la RDC appelée à investir dans le secteur de la santé
Partager
Par Norbert Tambwe
Le directeur général adjoint de l’organisation non gouvernementale dénommée » Vision mondiale de la santé « , le Dr José Batu Olamba a, au cours d’un entretien qu’il a accordé dimanche à » La Tempête des Tropiques « , lancé un vibrant appel aux autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) pour qu’ils investissent dans le secteur de la santé afin de développer le tourisme médical dans ce pays.
» Le tourisme médical est un secteur en pleine croissance dans le monde entier.
Ce type de tourisme consiste à permettre aux patients, qui choisissent de se faire soigner à l’étranger, de bénéficier de services touristiques et surtout de soins médicaux hautement spécialisés à un prix souvent 10 à 20 fois moindre que dans leurs pays de résidence « , a expliqué le Dr José Batu Olamba.
Selon cet homme des sciences, l’Afrique perd jusqu’à environ un milliard de dollars par an en traitements médicaux de ses ressortissants à l’étranger. Cela représente une perte économique très importante pour le continent. Le développement du tourisme médical dans ces pays permettrait d’éviter une telle situation.
Actuellement, le tourisme médical en RDC reste quasiment inexistant, en raison de la pénible situation du système de santé. Les ressources actuelles dont dispose le pays ne sont pas suffisantes pour permettre le déploiement de ce type de tourisme.
Pour le Dr José Batu Olamba, c’est donc une opportunité pour la RDC d’investir davantage dans le système de santé et bénéficier des retombées économiques et sociales du tourisme médical. » Comme le système de santé est plutôt déficient en RDC, les patients issus d’un milieu social aisé ou ayant des moyens financiers vont se faire soigner à l’étranger et participent alors au développement du tourisme médical des autres pays « , a-t-il déploré.
Cette tendance est principalement constatée chez des personnalités politiques qui sont aptes à recourir aux soins de santé à l’étranger, à destination des pays développés, tels que l’Afrique du Sud, la Belgique, la France,… .
Le Dr José Batu Olamba a également plaidé pour l’implantation d’un institut de cancérologie de référence à Kinshasa afin d’attirer les patients souffrant de cette maladie en RDC.
» Eu égard aux enjeux stratégiques du tourisme médical, des plaidoyers doivent également être faits auprès des acteurs du Gouvernement et auprès des organisations non gouvernementales, telle que Vision mondiale de la santé pour l’implantation d’un institut de cancérologie de référence à Kinshasa afin de préparer et de promouvoir un flux des patients en RDC et de jouir de l’exportation des soins de santé de qualité aux victimes du cancer, un enjeu majeur du tourisme médical en RDC « , a-t-il dit.
Le tourisme médical concerne notamment des interventions sensibles, tels que l’avortement, l’euthanasie, la greffe d’organes, le cancer, la prise en charge de l’autisme ou encore la prise en charge des personnes dépendantes.
Juriste et psychologue de formation, le Dr Batu Olamba est actuellement point focal de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Secrétariat de la lutte antitabac et directeur général adjoint de la Vision mondiale de la santé.
Il est également diplomate en formation et doctorant en 2ème année en Diplomatie/Relations internationales à la Swiss UMEF University.