Type de recherche

Avec la convocation de l’électorat pour la présidentielle, CENI : dernier virage vers les élections de décembre 2023

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Avec la convocation de l’électorat pour la présidentielle, CENI : dernier virage vers les élections de décembre 2023

Partager


Aux prophètes de malheur prédisant l’hécatombe postélectoral, Denis Kadima répond en deux mots « sans effet »
Par LKT

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, le 1er septembre dernier à son siège, à Kinshasa, à la convocation de l’électorat pour la présidentielle, dans le cadre des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) prévues le 20 décembre de cette année.
Avec la convocation de cet électorat, la centrale électorale congolaise s’engage dans son dernier virage de ce grand rendez-vous politique du pays.

Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, qui a présidé la cérémonie de convocation, a profité de l’occasion pour répondre aux prophètes de malheur prédisant l’hécatombe postélectoral, en deux mots :  » sans effet « . C’était en présence des membres du bureau et de la plénière de la CENI ainsi que de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et religieuses.

La convocation de l’électorat pour la présidentielle est intervenue après celles de la députation nationale, des provinciales et des conseillers communaux. C’est le siège de la CENI qui va servir de Bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle.

 » Le processus électoral est, aujourd’hui, à un tournant important avec la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection du Président de la République. Mais, tout d’abord, j’aimerais une fois de plus rendre un hommage aux 33 agents de la CENI qui ont perdu la vie lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs « , a déclaré, avant tout, le président Denis Kadima.

Il a, en outre, relevé que  » le grand défi pour la CENI et pour toutes les parties prenantes au processus électoral demeure la tenue des élections dans le délai constitutionnel, sur base d’un fichier électoral fiable et de candidatures aux différents scrutins certifiés et sans exclusive « .

Le président de la CENI a, par ailleurs, rappelé que son institution à démarrer ses opérations en retard, après avoir fait l’évaluation sans complaisance de la situation électorale dans le pays.

Auparavant, la rapporteure Patricia Nseya Mulela a lu la décision portant convocation de l’électorat et ouverture du Bureau de réception et traitement des candidatures pour l’élection présidentielle.