Type de recherche

Le ministère du Genre et la Monusco s’unissent pour la promotion des femmes

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Le ministère du Genre et la Monusco s’unissent pour la promotion des femmes

Partager


Par Tantia Sakata

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, ont, mardi 29 août dernier, échangé sur la promotion de la femme en République démocratique du Congo. Selon le service de communication du ministère du Genre, la rencontre entre les deux personnalités ont tourné autour de plusieurs questions, notamment l’implication de la femme candidate au processus électoral en cours, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Il était également question de discuter sur des stratégies à mettre en place pour renforcer la collaboration entre la Monusco et le Ministère du Genre en ce qui concerne la promotion de la femme. A l’issue de l’audience lui accordée par la ministre Masangu, Bintou Keita a fait savoir qu’il s’agit de l’approfondissement d’un travail commun.  » J’ai rencontré Madame la ministre à l’extérieur, en mai à Luanda, en Angola, lors des activités des femmes liées à la paix, sécurité et démocratie », a-t-elle dit. Elle a signifié qu’avec la patronne du Genre en RDC, divers sujets ont été abordés entre autres les élections, l’accompagnement des femmes candidates dans le processus électoral.

 » La question de la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre (VSBG) a été débattue », a indiqué Bintou Keita.
 » Nous avons également approché tout ce qui concerne les dynamiques à l’Est du pays et comment on peut travailler ensemble pas seulement avec la Monusco, mais avec les agences du système des Nations-Unies et d’autres programmes pour accompagner la nouvelle génération du plan d’action 1325, Femme, Paix et Sécurité.

Il était aussi question de savoir comment la Monusco peut mieux accompagner tout le travail que fait le Ministère du Genre, Famille et Enfant avec le temps qui lui reste « , a déclaré la cheffe de la Monusco. Pour sa part, la ministre Masangu se dit prête à travailler non seulement avec les agences du système des Nations-Unies en RDC, mais aussi avec tous les partenaires nationaux et internationaux, afin d’accompagner le combat de la femme en RDC et de garantir son autonomisation économique.