L’ ISC/Matadi en collecte fonds et biens pour les victimes des guerres à l’est
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Depuis le mercredi 16 Août, l’Institut supérieur de commerce de la ville de Matadi, au Kongo Central, organise la collecte des fonds et des biens en nature, en faveur de la population de l’Est de la République démocratique du Congo. Répondant à l’appel du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), cette opération ira jusqu’à la fin du mois en cours.
La cérémonie marquant le lancement officiel de ce geste de solidarité et de générosité, a lieu dans l’enceinte même des installations de cet alma mater situées non loin du bâtiment administratif de la commune de Mvuzi.
A cette occasion, les membres du comité de gestion de cette institution supérieure publique dont à leur tête le Directeur Général Nsilu Matondo, ont présenté, dans un premier temps et à titre symbolique, des dons constitués notamment des habits, chaussures ainsi que d’autres biens en nature non de moindre importance qu’ils ont pu réunir et lesquels, le moment venu, seront acheminés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce geste de solidarité est salué par de nombreux habitants de la ville portuaire de Matadi ayant des familles dans lesdites provinces qui, pour la circonstance, ont applaudi de deux mains l’initiative prise par le gouvernement congolais, à travers son ministère en charge de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Ce dernier tient donc à la participation massive de chaque étudiant, professeur, chef des travaux, assistant, personnel administratif… etc qui devraient tous, sans exception aucune, mettre la main dans la poche pour secourir les sœurs et frères en difficulté dans cette partie orientale de la RDC.
C’est aussi le vœu exprimé par le chef des travaux Roger Mayanga, conseiller académique et scientifique près le Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce de Matadi. Emboîtant les pas à ce dernier, Joël Lindji, représentant provincial des étudiants de l’ISC du Kongo Central, avait, en ce qui le concerne, abondé presque dans le même sens. Néanmoins, il a invité tous ses camarades étudiants à se manifester, par la pose de ce geste patriotique et d’amour, envers les compatriotes en souffrance à l’Est du pays et dont les corps sont, au jour le jour, l’objet des opérations de charcutage, comme s’ils étaient des animaux, de la part des groupes rebelles qui, non seulement endeuillent sans pitié les familles entières, mais aussi et surtout y sèment la panique et la désolation. Parmi lesquels, le M23 appuyé par l’armée rwandaise.
Pour les autorités de l’ISC/Matadi, cette action constituant un acte de noblesse et de bonne foi, ne concerne pas seulement les étudiants et le personnel de cet alma mater, mais plutôt tous ceux qui voudraient, d’une manière ou d’une autre, compatir aux souffrances qu’endurent les Congolaises et Congolais des provinces précitée. Ces derniers peuvent aussi passer déposer tout ce qu’ils peuvent.