1947-2023 : la paroisse Saint-Boniface de Nguema célèbre ses 76 ans d’existence
Partager
Par Thony Kambila
C’est l’effervescence à la mission catholique Saint Boniface de Nguema pour son jubilé de platine. Cette paroisse catholique va célébrer, le dimanche 03 septembre 2023, ses 76 ans d’existence. Avant plusieurs activités qui vont accompagner cet événement, une grande messe solennelle d’action de grâce sera dite devant des milliers des fidèles qui viendront de partout. La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Félicien Muanama, Evêque du diocèse de Luiza. Créée en 1947, la mission catholique Saint Boniface est l’une des paroisses ou missions catholiques du diocèse de Luiza, archidiocèse de Kananga, dans le Kasaï Central.
Point de départ et de repère
Tous ceux qui sont nés à Nguema ou qui y ont habité, pour une raison ou une autre, gardent beaucoup de souvenirs de cette mission catholique. Quand on leur demande, lors des sondages d’opinion ce que Nguema représente pour eux, ils disent que c’est, non seulement leur point de départ, mais aussi un point de repère. C’est-à-dire que, pour les natifs de là et aussi pour ceux qui venaient d’autres paroisses catholiques du diocèse, c’est dans les écoles de la mission catholique Saint Boniface de Nguema qu’ils ont reçu une bonne formation scolaire, d’abord à l’EP Nguema I et EP Nguema II et, ensuite, à l’école Normale qui deviendra plus tard l’Institut Tuase-Miji de Nguema, où on retrouvait un grand internat des filles et des garçons.
Dans cette mission catholique, il y a un noviciat : Congrégation des sœurs du Cœur Immaculé de Marie de Luiza (CIM/ Luiza), un centre pastoral, un centre social, un petit séminaire Tutante, une propédeutique spirituelle Saint-Léon. Il y a également des maisons des professeurs et un orphelinat.
La mission catholique Saint-Boniface de Nguema est située dans un centre appelé « Nguema », à cheval entre les territoires de Luiza et de Kazumba, dans le Kasaï-Central. Elle fait partie du Doyenné de Tshibala où on retrouve les missions catholiques de Tshibala ; Kalomba ; Dibandishi ; Gabinda-Gazungu, Mukuandianga et Shapula.
Tous mobilisés
Chaque « Muana Nguema » entend célébrer cet événement à sa façon. Si ceux qui sont sur place mouillent les maillots pour que tout se passe bien, ceux qui se retrouvent dans d’autres territoires du pays ou à l’étranger suivent de plus près les préparatifs et contribuent chacun selon ses possibilités.
L’Association Bana Nguema (ABN/Asbl) n’est pas en reste. Car, depuis plus de deux mois, ses membres se sont mobilisés pour prêter main forte à ceux qui sont sur place. Cette structure, après avoir obtenu des documents juridiques, se prépare pour sa sortie officielle. L’ABN se fixe, comme objectif, le développement de la mission Saint Boniface de Nguema dont tous les bâtiments laissés par les missionnaires sont, depuis plusieurs années, dans un état de délabrement très avancé.
Plusieurs projets sont initiés par les membres du comité de cette association pour contribuer au développement de ce grand centre. La plupart des membres de l’ABN/asbl restent attachés à leur Nguema natal, bien que vivant à Kinshasa ou ailleurs. Ils ne jurent que pour son développement, surtout dans le domaine de l’éducation.
Ils considèrent la mission catholique de Nguema comme leur maternité commune. Tous ceux qui sont passés par l’école Normale de Nguema ou l’Institut Tuase-Miji sont devenus, chacun dans son domaine, des grands cadres de ce pays et sont fiers d’être passés par là. Bonne fête à la mission catholique Saint-Boniface.