Type de recherche

Controverse autour de la suspension imminente des missions de contrôle de l’IGF dans les entreprises et institutions

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Controverse autour de la suspension imminente des missions de contrôle de l’IGF dans les entreprises et institutions

Partager


Par DMK

Des témoignages recueillis par mediacongo.net auprès de quelques inspecteurs prestant à l’Inspection Générale des Finances (IGF) font état d’une instruction émanant de la haute hiérarchie donnée à Jules Alingete Key, Inspecteur principal de l’IGF, pour qu’il rappelle tous les inspecteurs en mission de contrôle financier dans les institutions et entreprises publiques.

A en croire la source, cette instruction suspendant les missions de contrôle dans les institutions, entreprises et établissements publics devrait entrer en vigueur à partir du vendredi 1er septembre 2023.

Si ces révélations se confirment, les inspecteurs qui contrôlent présentement les institutions et entreprises publiques pour le compte de l’IGF ont donc jusqu’au 30 août 2023 pour regagner définitivement leur poste d’affectation initiale, c’est-à-dire à l’IGF.

La raison de ce rappel de tous les inspecteurs de l’IGF des missions de contrôle serait liée à la formation de quelques mois que ces derniers devront suivre dans le cadre d’une remise à niveau.

Mais, certains inspecteurs contestent cette justification et estiment que leur chef, Jules Alingete Key, n’aurait pas été sincère lors de la réunion d’information tenue il y a quelques jours dans les locaux de l’IGF, à Gombe. Pour ces inspecteurs, la formation évoquée devrait être échelonnée à deux, voire trois équipes, pour permettre la continuité des enquêtes de l’IGF, surtout en cette période pré-électorale.