Processus électoral: la convocation d’un Dialogue national des parties prenantes proposée
Partager
Par Marcel Tshishiku
La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) propose la convocation d’un Dialogue national qui va réunir toutes les parties prenantes au processus électoral avant la tenue des élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo. La FENAPHACO s’est ainsi prononcée en fin de semaine lors d’une conférence débat animée par Me Patrick Pindu-di-Lusanga, son coordonnateur national, sur le thème « Les personnes vivant avec handicap face aux enjeux de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire de l’heure en RDC ».
Devant les 24 coordonateurs communaux et les membres du bureau provincial de la FENAPHACO/ville de Kinshasa, ainsi que d’autres personnalités et invités de marque, la FENAPHACO a expliqué que la tenue d’un Dialogue national avant les échéances électorales permettrait d’éviter de plonger davantage le Congo Démocratique dans un cycle de violences et de gagner le pari des élections apaisées, inclusives et crédibles.
« S’il y a des cycles de violences, c’est plus les personnes vivant avec handicap qui sont des victimes, parce qu’elles ne sauront pas courir car, il n’y aura pas de mesures de protection de celles-ci », a prévenu la FENAPHACO.
Cette ONG de défense des droits des personnes vivant avec handicap du Congo (PVH) propose également la mise en place, par le Gouvernement de la République, d’un programme national d’assistance particulière en faveur de ces personnes vulnérables applicable surtout dans les zones d’insécurité et de conflits armés et dans les camps des déplacés.« Car, a-t-elle constaté, dans le cas de l’assistance générale, les PVH continuent à être discriminées, maltraitées, marginalisées et malmenées. Elles ne reçoivent pas l’assistance comme les autres personnes ».
En rapport avec les enjeux politiques, la FENAPHACO a dénoncé l’exclusion de plus de 2 687 PVH par certains partis et regroupements politiques de la course pour la députation nationale et provinciale en violation des instruments juridiques, estimant que la raison de cette exclusion est liée au handicap de ces personnes. Dans le même ordre d’idées, la FENAPHACO a fustigé la non prise en compte des PVH dans toutes les nominations dans les entreprises publiques, dans la territoriale et la diplomatie.
A propos des enjeux économiques et sociaux, la FENAPHACO dénonce, entre autres, les pillages des ressources de la RDC par des expatriés, l’enrichissement illicite de certaines personnes sans être interpellées et la taxation, contrairement au cadre juridique, des activités commerciales des PVH. Cette conférence débat a été organisée dans le cadre du Projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des PVH au processus électoral en RDC.