Type de recherche

L’ANAPECO toujours prête à consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement en RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’ANAPECO toujours prête à consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement en RDC

Partager


Par Thony Kambila

Les membres de l’Association des parents et elèves et étudiants de la République Démocratique du Congo(ANAPECO), issus de toutes les provinces de la RD Congo et ceux de Kinshasa la capitale , se sont engagés à consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo. C’était en marge du 12ème Conseil National Extraordinaire organisé la semaine dernière au centre Théresianium situé dans la commune de Kintambo Kinshasa, sous le thème : « Consolider les acquis de la gratuité, très grand merci au Président da la République, Félix Tshisekedi Tshilombo ».

7000.000 d’enfantsdans le système éducatif

Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, le président national et représentant légal, David-Serge Diatezua Pongi ,a indiqué que la structure qu’il dirige s’est toujours battue et continue à se battre pour mobiliser les parents autour de cet acquis social important qui a permis, grâce au Président de la République, à 7000.000 d’enfants de rentrer dans le système éducatif. « Nous ressortons les recommandations fermes en direction des ministères pour que les kits scolaires soient délivrés à nos enfants à temps et qu’un cadre de concertation avec chaque ministère organisant l’éducation soit élaboré et signé », a-t-il expliqué, précisant que l’ANAPECO existe il y a de cela près de 64 et qu’elle a prouvé de quoi elle est capable malgré les difficultés auxquelles elle a toujours fait face.

Pour lui, malgré que leurs appartenances politiques ou religieux, les membres de cette association se sont toujours dépassés en montrant qu’ils ont tous un point en commun celui de « l’enfant à l’école ». Ils font ce dépaéssement pour ne pas être inféodés aux partis politiques et aux églises. Ils constituent donc une association nationale laïque. « Nous avons demandé aux parents de se préparer déjà en fournitures scolaires et d’accompagner les écoles en payant les accomptes qui vont permettre à ces écoles à bien fonctionner. Cela, en marge de la rentrée scolaire fixée au 4 septembre 2023.

Résolutions

Quelques résolutions ont été prises à l’issu de ce 12ème Conseil National Extraordinaire. Il s’agit principalement de : Le président national et représentant légal de l’ANAPECO, M. David Diateua, est prié de continuer à rétablir la paix et l’entente au sein du comité national dont il est le seul garant(1) ; les mémos ont été adressés aux Ministères de l’ Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de l’ Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), FPM des Affaires Sociales et de la Santé,pour enfin avoir des textes fixant le cadre du protocole de parténariat durable pour le bon fonctionnement de nos structures éducatives(2) ; les bulletins, certificats et diplômes sont à rendre disponibles sur toute l’étendue de la République et ce, en temps utile (3) ; les conseils de gestion doivent être rendus opérationnels dans toutes les structures éducatives et cela à tous les niveaux(4). Etant donné que le comité national n’est pas encore en mesure de réunir les moyens pour organiser les élections en provinces, le moratoire est renouvelé jusqu’à noule ordre.

Il convient de rappeler que l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la République Démocratique du Congo (ANAPECO) est une association sans but lucratif dont le siège se trouve à Kinshasa. Créée depuis 1969, cette structure accompagne le Gouvernement de la République dans le secteur de l’éducation et initie des programmes en faveur des parents d’élèves.