Exétat/Kikwit : interdiction aux lauréats de célébrer les résultats sur les engins roulants
Partager
Par LM
A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, le maire Abe Ngiama a interdit les manifestations publiques sur des motos ou voitures pour les lauréats de l’examen d’Etat 2022-2023. Il est également contre la fréquentation des bars par ces derniers, de même pour les mineurs.
Le maire s’est ainsi exprimé vendredi 25 Août devant la presse.
Tout en interpellant les parents d’élèves face à leurs responsabilités, le maire prévient les sanctions qui vont frapper les récalcitrants.
« Si les récalcitrants sont repérés, la police les arrêtera, y compris les engins roulants [motos ou véhicules] et leurs propriétaires. Ils seront soumis aux amendes exemplaires. Que les parents prennent leurs responsabilités en mains », a déclaré le maire.
Il a ajouté que ce sera de même pour les récalcitrants qui seront surpris dans des bars. « La vie est dure.
Nous ne voulons pas apprendre que tel élève est décédé ou s’est blessé par accident à cause de cette situation de diplôme. Des gens peuvent se réjouir à la maison de manière pacifique », a-t-il insisté. Pour rappel, il y a quelques années, à Kikwit, un élève finaliste avait trouvé la mort dans un accident de la circulation.