Type de recherche

Redynamisation du Mécanisme national de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba : la CNDH propose d’accélérer la mise en place de la justice transitionnelle

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Redynamisation du Mécanisme national de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba : la CNDH propose d’accélérer la mise en place de la justice transitionnelle

Partager


Par LKT

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC), Paul Nsapu Mukulu, a proposé, hier jeudi 24 août, l’accélération du processus de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle parmi les recommandations formulées dans son intervention au cours de l’atelier sur la redynamisation du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Cet atelier a été tenu du 24 au 25 août, au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), à Kinshasa, sur le thème général: « L’état des lieux de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands-Lacs ».

A cette occasion, le président de la CNDH-RDC s’est penché sur le sous-thème « Réconciliation nationale, tolérance, démocratie et décentralisation » dans le cadre des engagements pris par la RDC.

Après avoir exposé sur les engagements 3 et 6 du point 5 de l’Accord-cadre touchant aux thématiques de la décentralisation, de la réconciliation nationale, de la tolérance et de la démocratie, qui ont connu une certaine mise en œuvre depuis la signature dudit accord, le président Paul Nsapu a formulé un certain nombre des recommandations.

Il s’agit, en rapport avec la décentralisation, de mettre un terme à l’instabilité chronique des institutions provinciales. Pour ce faire, Paul Nsapu souhaite que des actions soient menées pour modifier le mode de désignation des gouverneurs, modifier la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, réduire l’ingérence du pouvoir central dans le fonctionnement des provinces.

Le président de la CNDH a proposé aussi, pour la décentralisation, la modification du décret du Premier ministre créant des entités territoriales décentralisées, de manière à en exclure celles qui posent problème; d’achever l’adoption des textes de lois relatives à la décentralisation, d’appliquer correctement les lois déjà adoptées et de renforcer les capacités des agents de l’Etat en matière de décentralisation.

En rapport avec la réconciliation et la tolérance, il a été proposé d’accélérer le processus de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle.

Concernant la démocratie, enfin, le président de la CNDH a proposé de renforcer l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’assurer l’inclusivité des processus électoraux et de renforcer l’indépendance de la justice.