Football : la FIFA menace de sanctionner la RDC pour ingérence politique dans la gestion de la FECOFA
Partager
Par LM
Alertée de différents dysfonctionnements à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) par le Comité de normalisation (Conor), la Fédération internationale de football association (FIFA) a menacé, à travers une correspondance envoyée mardi 22 Août dernier, de sanctionner la République démocratique du Congo. La FIFA a été informée sur les dernières manœuvres menées par les autorités politiques de la RDC, en l’occurrence le ministre des Sports, qui selon la FIFA, représentent une ingérence politique et enfreignent les règlements de l’instance mondiale du football.
La Fédération basée à zurich, en suisse, reproche à la RD Congo : 1. la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration d’un nouveau format de la LINAFOOT, par le ministère des Sports, ce qui ne cadre pas avec ses attributions ; 2. la décision du ministère de suspendre le calendrier du championnat national en attendant la décision du gouvernement sur le rapport des travaux de la commission chargée de l’élaboration de la nouvelle formule ; 3.
l’interpellation, en date du 25 juillet, de deux membres du Comité de normalisation de la FECOFA par des agents de la DEMIAP ( service miliaire du renseignement) pour des raisons inconnues jusqu’à ce jour. Par ailleurs, la Fifa tient à rappeler que seule la FECOFA, en tant qu’organisation indépendante et autonome, dispose du droit exclusif de diriger le championnat national et prendre toutes les décisions pour son fonctionnement, conformément à l’article 14 alinéa 1 des statuts de la Fifa.
En cas de manquement, prévient la FIFA, la RDC pourra être sanctionnée. C’est-à-dire, voir ses sélections nationales et clubs être disqualifiés des compétitions de la CAF, notamment la Ligue des Champions, la Coupe de Confédération ainsi que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.