Dépôt des candidatures pour les provinciales et les conseillers communaux : des défis logistiques parmi les raisons de la prorogation de cinq jours
Partager
Par LKT
La persistance des défis logistiques sont parmi les raisons de la prorogation de cinq jours de l’opération de dépôt des candidatures pour les élections provinciales et des conseillers communaux du 20 décembre de cette année 2023, a relevé la Commission électorale nationale indépendante dans son communiqué de presse du 22 Août 2023, signé par la rapporteure Patricia Nseya Malela.
» A la date de clôture, non seulement la CENI constate que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier de candidature, mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers des candidatures « , a indiqué la centrale électorale dans son communiqué de presse N°044/CENI/2023.
La CENI a aussi relevé que selon son calendrier électoral du 26 novembre 2022, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux devaient se clôturer officiellement ce même mardi 22 août 2023. C’est pour des raisons évoquées ci-haut que la centrale électorale congolaise a trouvé important de proroger de cinq jours cette opération de dépôt des candidatures.
» Soucieuse de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 Août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 Août au 1er septembre 2023 « , a précisé le même communiqué de presse de la CENI.
Une autre précision dans le communiqué de presse citant la lettre du vice-premier ministre, du 21 Août 2023, adressée à la Centrale électorale, est qu’il y a nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative. Par rapport à ces éléments, la CENI, à travers son Assemblée plénière, a décidé d’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province.
Entre-temps, la CENI a rassuré les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.