Assemblée nationale : André Mbata appelle le Congrès américain à voter des sanctions contre le Rwanda
Partager
Par LM
Le bureau de l’Assemblée nationale, représenté par son 1er vice-président, André Mbata Betu Kumesu Mangu, a échangé, mardi 22 Août 2023, avec une délégation du Congrès américain conduite par l’ambassadeur des USA en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, autour de la question sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Au sortir de l’audience, André Mbata a dit avoir sollicité auprès des parlementaires américains les sanctions contre le Rwanda qui soutient la rébellion du M23.
« Une chose est sûre et certaine.
Au nom du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga en mission, j’ai donc reçu, avec mes collègues, une forte délégation du Congrès américain qui est venue rendre visite à l’Assemblée nationale, discuter sur un certain nombre de points, notamment les élections qu’on veut dans le délai constitutionnel, libres, transparentes et crédibles. Nous avons parlé de la situation dans l’Est de notre pays…
L’Est de notre pays continue d’être victime de l’agression barbare du Rwanda, et là-dessus, les collègues et moi avons insisté pour que les Etats-Unis aillent plus loin et qu’on vote des sanctions, de façon qu’on mette fin à cette agression qui ne permet pas à la RDC de jouer le rôle qu’elle doit dans le développement de l’Afrique et du monde « , a déclaré André Mbata.
De son côté, John James, député républicain de l’État du Michigan, a insisté surtout sur la question relative à la violation des droits de l’homme à l’Est de la RDC. « Nous sommes une délégation du Congrès américain. Nous sommes venus rencontrer les autorités de l’Assemblée nationale et nous avons eu une discussion sur les questions concernant l’économie, les ressources minières, concernant la violation des droits de l’homme dans l’Est du pays et nous avons aussi échangé sur le partenariat stratégique qui existe entre les deux pays, et l’appui que nous pouvons apporter pour s’assurer que les élections vont se tenir dans le délai, s’assurer qu’il y ait le respect des droits de l’homme, pour s’assurer que les ressources minières de la RDC bénéficient à la population et que ceux qui sont responsables de leur pillage puissent être tenus responsables « , a dit John James.
Cette même délégation a été reçue par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son cabinet de travail.