Type de recherche

Commandant de la Force de l’EAC : le général Aphaxard Kiugu en visite dans le Masisi

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Commandant de la Force de l’EAC : le général Aphaxard Kiugu en visite dans le Masisi

Partager


Par GKM

Le général de Division Aphaxard Kiugu, commandant en Chef de la Force Est-africaine, a effectué une visite, le lundi dernier, des unités de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) dans les localités de Mweso, Kitchanga et Kirolirwe, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Cette visite visait à renforcer le moral des troupes déployées dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo qui forment la zone multinationale d’opérations conjointes de l’EACRF.

Le général Aphaxard Kiugu était accompagné de généraux de brigade Emmanuel Kaputa (FARDC) et Michael Kibuye (UPDF). Il a visité les unités déployées dans les bases opérationnelles avancées (FOB) établies à Kirolirwe, Kitchanga et Mweso, dans le territoire de Masisi, et faisant partie du contingent burundais (BURCON) appartenant aux forces de l’EAC.

Le général Aphaxard Kiugu a été accueilli par le colonel Baranyikwa Ildefonse, commandant du BURCON. Ce dernier lui a fait le point sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone. En même temps, il est revenu sur les réalisations, les efforts humanitaires fournis par cette unité burundaise ainsi que les lacunes et les opérations à venir.

Le major Sadiki Bayingana, commandant de FOB/ Mweso, le major Claude Ndikumana, officier en charge FOB de Kitchanga, et le major Noedayiragije, officier en charge-FOB Kirolirwe, ont fait également le briefing de la situation sécuritaire et humanitaire au général Aphaxard Kiugu. L’officier supérieur de l’EAC et sa délégation ont été informés du retour des personnes déplacées internes dans leurs foyers respectifs ainsi que de l’ouverture de l’axe principal d’approvisionnement Sake-Kitchanga-Mweso.

Pour une rentrée scolaire apaisée

Le commandant de la Force de l’EAC a été informé de la réouverture des établissements scolaires au sein de la zone sous la responsabilité du BURCON. Dans cette zone, 7 écoles primaires, 5 écoles secondaires et trois établissements d’enseignement supérieur sont actuellement opérationnels après être restés longtemps fermés, suite à la situation d’insécurité que connaît la région.

C’est ainsi qu’il a instruit le commandant BURCON de poursuivre la sensibilisation de la population sur l’importance du retour des élèves à l’école.
En s’adressant aux troupes du BURCON déployées dans la zone, le commandant de la Force de l’EAC a salué leurs objectifs réalisés à ce jour ainsi que leur professionnalisme, sacrifice et engagement dans la conduite des opérations, dont la protection des civils demeure le pilier principal. Il a souligné que le déploiement de BURCON dans ce secteur a permis aux agences humanitaires et aux activités économiques de reprendre.

 » Toutes ces activités sont des indicateurs d’un retour progressif à la paix et notre devoir premier reste la protection des civils et de leurs biens. Les nombreuses récupérations de bétails volés témoignent de cet engagement dont nous devons tous être fiers en même temps que nous nous efforçons à apporter la paix et la stabilité à cette région « , a-t-il déclaré.

Maintenir le contact avec les populations locales

Le général Aphaxard Kiugu a encouragé le contingent burundais à maintenir les interactions positives avec la population locale et à intensifier les patrouilles de jour et de nuit en vue de neutraliser les groupes armés qui sont déterminés à perturber la paix et la stabilité dans cette partie de la RDC.