Type de recherche

Lors d’un dîner à la Cité de l’Union Africaine : Félix Tshisekedi a félicité les Congolais ayant participé aux IXèmes Jeux de la Francophonie

Athlétisme Basket Caricature CULTURE & MEDIA Expo Foot La Tempête des Tropiques Littérature Musique Revue de presse SPORT Tennis

Lors d’un dîner à la Cité de l’Union Africaine : Félix Tshisekedi a félicité les Congolais ayant participé aux IXèmes Jeux de la Francophonie

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a remercié et félicité les athlètes et artistes congolais ayant pris part active aux IXèmes Jeux de la Francophonie pour défendre l’honneur du pays. Le Chef de l’Etat s’est adressé, le mardi 15 août, à ces athlètes et artistes lors d’un dîner organisé par la Présidence de la RDC, à la Cité de l’Union Africaine.

 » Vous nous avez honorés. Permettez-moi de vous féliciter, parce que vous avez fait la fierté du pays », a déclaré le Président Tshisekedi face aux compétiteurs. Il a reconnu l’impréparation des compétiteurs par manque des infrastructures, estimant qu’à travers ces Jeux, les compétiteurs congolais ont démontré combien il était important de construire les nouvelles infrastructures sportives de Kinshasa. Félix Tshisekedi a, par ailleurs, indiqué que ces nouvelles infrastructures vont servir à la préparation des jeunes sportifs aux compétitions à venir.  » Nous sommes focalisés sur la jeunesse.

Avec le ministère des Sports et loisirs, nous sommes en train de voir comment organiser chaque année un tournoi national afin d’aider les athlètes à améliorer leur niveau de compétition », a-t-il expliqué. Pour Félix Tshisekedi, rien n’est impossible aux Congolais car, malgré les difficultés et sacrifices, la RDC a été à l’honneur. « Mission Accomplie », a précisé Félix Tshisekedi qui a instruit le 1er ministre de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés.

Prenant la parole à son tour, le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, a remercié le Chef de l’Etat pour sa détermination et son implication personnelle dans l’organisation de ces Jeux de la Francophonie. Il a affirmé qu’avec les nouvelles infrastructures répondant aux standards internationaux, la RDC peut organiser n’importe quelle compétition internationale. Pour les athlètes, c’était un grand honneur d’être reçus par le Président de la République et à son initiative.

Pour une première, la RDC à la 9ème place au classement général

 » C’est un grand honneur d’être reçus par le Chef de l’Etat sans forcer la porte qui était déjà grandement ouverte. Nous remercions le Président de la République pour ce geste paternel qui stimule dans le chef des sportifs la détermination à défendre la RDC. Nous le remercions également d’avoir mis au profit de la jeunesse congolaise des installations sportives qui constituent une fierté pour la RDC », a déclaré une des athlètes. Selon les statistiques des 9èmes Jeux de la Francophonie, au total 378 médailles ont été remportées par 30 pays, sur 37 qui ont participé à cette grand-messe sportive et culturelle des pays francophones.

La RDC a terminé 9ème au classement général de ces Jeux avec 39 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze.
Dans l’ensemble, le Royaume du Maroc a fini en tête du classement avec 58 médailles, dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze, suivi de la Roumanie avec 38 médailles, dont 17 en or, 9 en argent et 12 en bronze.

Le Cameroun s’affiche à la 3ème position avec 40 médailles, dont 13 en or, 13 en argent et 14 en bronze. La France se classe à la 6ème position avec 15 médailles parmi lesquelles 7 en or. La Guinée équatoriale et le Vietnam clôturent le tableau du classement général des médailles avec respectivement une en bronze, aucune médaille d’argent et d’or.