Type de recherche

Clôture officielle des activités de la Quinzaine de la femme : les femmes appelées à concrétiser leur combat

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Clôture officielle des activités de la Quinzaine de la femme : les femmes appelées à concrétiser leur combat

Partager


Tantia Sakata

La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a invité les femmes congolaises et africaines à s’engager pour concrétiser leur combat.

Elle a fait cet appel, mardi 15 août, lors de la clôture officielle des activités de la Quinzaine de la femme qui ont été organisées, du 12 au 15 août 2023, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, dans le cadre de la journée de la femme africaine commémorée le 31 juillet de chaque année.

 » Cette journée n’est pas seulement une fête pour nous les femmes, mais également une journée au cours de laquelle les femmes africaines de toutes les catégories (leaders politiques, fonctionnaires, maraîchères…), les partenaires et les différentes couches de la population réfléchissent pour évaluer le chemin parcouru et définir les violences basées sur le genre « , a-t-elle indiqué.

A en croire Mme Masangu, les recommandations issues de ces assises vont permettre aux femmes africaines, en général, et congolaises, en particulier, de mettre en commun leur sagesse et leur force. Question de construire la paix et d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale pour l’Afrique.

Recommandations

Les recommandations formulées à l’issue de la Quinzaine de la femme sont notamment la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation sur la masculinité positive au niveau national et provincial à l’intention des autorités des institutions étatiques privées, dans les universités, dans les écoles secondaires et primaires ; la nécessité d’insérer la masculinité positive dans les programmes des cours au niveau primaire et secondaire, d’élargir l’implantation de la cellule de la masculinité positive de l’AVIFEM dans toutes les provinces, tous les territoires et villages. Les participantes ont aussi proposé d’encourager et accompagner les femmes des petites et moyennes entreprises à quitter l’informel vers le formel, à former les femmes entrepreneures, en particulier, et les femmes, en général, à l’utilisation du numérique ; à vulgariser l’arsenal juridique favorable à l’entrepreneuriat féminin.

En outre, les participantes ont proposé la création d’un environnement propice pour favoriser l’inclusion financière des femmes, appuyer financièrement les femmes et les accompagner dans le processus électoral, vulgariser les stratégies pour la protection des femmes qui œuvrent dans la zone de libre-échange et appliquer les lois relatives respectivement aux violences sexuelles et à la protection des droits de l’enfant.

Pour rappel, la journée de la femme africaine a été célébrée sous le thème continental  » mettre en commun la sagesse et la force des femmes pour construire la paix et accélérer la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale africaine (ZLCAF). Au niveau national, le thème choisi a été  » femmes congolaises et africaines, construisons la paix des échanges interculturels et économiques « .