EXETAT 2023 : la publication des résultats commence le 18 août
Partager
TSM
Selon un communiqué officiel signé le 8 août 2023 par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, la publication des résultats de l’Examen d’État, session 2023, commence à partir du 18 août 2023.
Le ministère a indiqué dans sa communication que ces résultats seront connus au grand public après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, » étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées « .
Il convient de rappeler que cette communication du ministère de l’EPST est tombée après l’intervention du secrétaire général du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo, Henri-Christian Longenza, sur les ondes de la radio Top Congo, annonçant la fermeture du Centre national de correction suite à l’impayement des agents.
Henri-Christian Longenza a fait aussi savoir que, depuis l’année passée, le Gouvernement n’a toujours pas payé les agents commis à la correction des épreuves de l’Examen d’Etat de manière traditionnelle, et que l’exécutif national ne fait que des promesses. Il a également signalé que leur situation serait bloquée au niveau des ministères du Budget et des Finances.
Même situation pour ceux qui ont corrigé » l’Examen national de fin d’études primaires » (ENAFEP) qui restent impayés depuis 2020. Même les correcteurs du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) n’ont pas non plus perçu leur dû depuis 2022, a révélé Henri-Christian Longenza.
Pour rappel, les élèves finalistes ont présenté l’Examen d’Etat du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023. Depuis, ils sont dans l’attente de l’annonce des résultats, afin de permettre à ceux qui vont réussir de poursuivre les études supérieures ou universitaires et, à ceux qui échouent, de prendre des dispositions utiles pour reprendre l’année scolaire.