9èmes Jeux de la Francophonie : le bilan sécuritaire salué
Partager
Par GKM
L’ONGDH La Voix des Sans Voix se dit satisfaite du bilan des mesures sécuritaires prises par les autorités congolaises lors de la tenue des IXemes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. L’ONGDH fondée par feu Floribert Chebeya félicite les autorités congolaises pour les efforts fournis qui ont contribué à la réussite totale de ce grand événement sportif et culturel ayant réuni plus de trois mille cinq cents (3500) athlètes et importantes délégations venus de plus de trente pays ayant en partage la langue française.
La VSV félicite également toutes les forces de sécurité ayant contribué pendant plusieurs jours à la protection des participantes et participants venus de plusieurs pays sans incident.
Pour la VSV, le succès total de cet évènement prouve que les autorités congolaises, avec un peu de volonté politique, d’engagement et de détermination, sont capables de faire de grandes choses et de démentir ainsi les préjugés de ceux qui pensent que rien ne peut marcher en RDC.
» D’aucuns pensent qu’avec l’expérience acquise lors de l’organisation de cette activité sportive et interculturelle, la RD Congo peut rêver grand pour accueillir d’autres grands évènements à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les autorités congolaises, les responsables des clubs sportifs ainsi que la population congolaise doivent tout mettre en œuvre pour une utilisation optimale des infrastructures nous léguées à l’issue de ces IXemes Jeux de la Francophonie en vue de les maintenir en bon état, y compris leurs alentours, en évitant les actes de vols, casses, vandalismes, … « , note la VSV.
Pour cette ONG, il est très important de bien sauvegarder et de maintenir en bon état tous ces ouvrages et autres infrastructures réhabilitées qui font aujourd’hui la fierté de toutes les Congolaises et tous les Congolais.
La VSV invite ainsi les autorités à fournir des efforts pour envisager la construction d’autres infrastructures sportives et culturelles à Kinshasa et en provinces en perspective d’autres grands évènements.