Transportant une importante cargaison de carburants : un camion citerne explose à l’entrée Righini !
Partager
Bilan : 8 morts, plusieurs blessés, d’importants dégâts matériels, et plusieurs familles sinistrées et traumatisées
Par Carroll Madiya
Un camion citerne transportant une importante quantité de carburants a explosé , hier Mardi 08 Août 2023 vers 02h00 du matin, à l’entrée du quartier Righini, dans la commune de Lemba. Le camion qui provenait du Kongo Central , aurait percuté des câbles électriques , provocant ainsi un incendie et un grand incendie dont les flammes ont touché des boutiques et habitations environnantes.
Selon certains témoins , après l’incident , le feu s’est rapidement propagé aux maisons et aux commerces des alentours, causant d’énormes dégâts matériels et 8 morts. D’autres témoins affirment qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais seulement plusieurs personnes blessées. Les pompiers arrivés sur les lieux du drame ont réussi à maîtriser l’incendie après plusieurs heures d’intervention.
La circulation sur ce tronçon a été interrompue pendant plusieurs heures , pour permettre aux de faire leur travail. L’explosion a provoqué d’importantes perturbations dans ce quartier. Quelques habitants traumatisés ont été évacués de leurs maisons. Les secours étaient toujours sur les lieux, hier mardi jusqu’à 17h00, pour évaluer les dégâts et aider les habitants sinistrés.
La cause de cette catastrophe n’est pas encore identifiée. Mais les premiers éléments d’enquête font état d’un défaut mécanique. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’explosion. Il est important de rappeler le danger lié au transport des produits inflammables. Les camions citernes transportant des quantités énormes de ces produits peuvent, par une erreur d’inattention se transformer en brasiers et donner lieu à des conséquences dramatiques. Pour éviter de telles catastrophes , les camions citernes doivent circuler avec beaucoup de précautions et leurs conducteurs sont appelés à respecter les règles de sécurité. Ce qui n’est pas toujours le cas à Kinshasa.