Un moment de divertissement pour les Kinois
Partager
Par LM
La ville de Kinshasa a accueilli, du vendredi 28 juillet au dimanche 6 août 2023, les IXèmes Jeux de la Francophonie. Il s’agit du premier événement sportif de grande envergure organisé près d’un demi-siècle après le combat ayant opposé Cassius Clay Mohamed Ali à Georges Foreman, au mythique stade Tata Raphaël de La Khetulle.
Les Jeux de la Francophonie/Kinshasa 2023 auront intéressé plus d’une personne. Hormis les aspects liés à la compétition et à la curiosité que suscitaient les infrastructures nouvellement construites ou réhabilitées dans le cadre de cette grande messe sportive, culturelle et artistique francophone, ils ont offert aux Kinois une nouvelle source de divertissement.
Seul ou accompagné, autour d’un verre ou d’un repas, les Kinois ont profité pleinement de ces instants couronnés par des séances photos. « C’est la première fois que le pays organise ce genre d’évènement ici à Kinshasa. Nous sommes donc venus immortaliser ce moment particulier de l’histoire de la RDC. Nos parents ont vécu le combat Ali et Foreman en 1974, nous sommes également venus vivre la réalité de la Francophonie. Nous en avons profité pour passer un week-end ensemble », a commenté un témoin rencontré dans une buvette au stade Tata Raphael.
L’organisation des jeux coïncidant avec les vacances scolaires, les parents se sont rendus dans les différents sites avec leurs enfants pour les occuper. « D’habitude, on allait avec les enfants à la FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa). Mais comme les manèges et les autres attractions n’existent plus, nous les avons conduits ici au stade Tata Raphaël pour vivre ce grand évènement qui a lieu dans notre pays et en soutenir l’organisation», a dit un parent. « Mon enfant pratique le judo et il a insisté pour que je l’amène suivre les combats. Il a réussi à l’école et donc je ne pouvais que répondre favorablement à sa demande. En plus, nous en profitons pour voir les travaux effectués au stade Tata Raphael, mais aussi pour manger et boire», a déclaré pour sa part madame Christelle Nzau. Par ailleurs, beaucoup ont vu à travers ces jeux une lueur d’espoir dans un océan de problèmes.