Rentrée scolaire 2023-2024: les dispositions pratiques rendues publiques
Partager
Par Thony Kambila
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a rendu publiques, vendredi 04 août dernier, les dispositions pratiques à prendre pour la rentrée scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans sa correspondance adressée aux responsables scolaires sous tutelle de l’EPST, Tony Mwaba a insisté, non seulement sur la gratuité des inscriptions, mais aussi sur la liberté des parents à se procurer les fournitures scolaires, au marché de leur choix. Cette raison se justifie par le fait que la plupart des écoles conditionnent l’achat de ces fournitures sur place à un prix souvent exorbitant.
Le ministre a insisté aussi sur le fait qu’aucun test d’admission ne soit organisé pour les nouveaux élèves et qu’aucun frais de réinscription ne soit exigé aux anciens élèves.
En ce qui concerne les frais scolaires, le patron de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a exigé qu’ils soient payés en franc congolais et qu’aucun acompte des frais scolaires ne soit une condition pour la rentrée prochaine.
Il sied de rappeler qu’en raison de la nouvelle année scolaire qui va débuter le lundi 4 septembre 2023 et sera clôturée le mardi 2 juillet 2024, le patron de l’EPST avait lancé, il y a quelques jours, un appel à l’ordre et une mise en garde aux chefs d’établissements qui font de l’EPST un secteur marchand. » Ayez pitié des enfants qui vous sont confiés. Jouez pleinement votre rôle. Si vous voulez faire des affaires, quittez l’école.
Un chef d’établissement ne peut pas tenir un langage syndical, il ne peut pas organiser le mouvement de grève. Il représente l’autorité. Celui qui n’aura pas compris son rôle sera soumis à des sanctions « , avait-t-il martelé.