Territoriales : Haut-Uele, Kasaï Oriental, Kinshasa et Kongo Central, toujours sous tension
Partager
Une forte agitation est constatée dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo. Le malaise est perceptible entre le pouvoir exécutif et le législatif d’ une part, et d’autre part celui lié au détournement des fonds publics.La mauvaise gouvernance reste la principale cause.
Au Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a perdu son fauteuil au profit du Gouverneur adjoint, Mme de Julie Kalanga qui assure désormais l’intérim, Godé Mpoyi Kadima vient d’être réhabilité doublement.
Il n’en est encore rien pour Christophe Nangaa Baseane, du Haut-Uele. Jean-Claude Vuemba Luzamba a préféré démissionner de l’Assemblée provinciale, sans confirmer ce qu’il avait avancé contre la gestion de l’Exécutif provincial.
A travers ces provinces, l’agitation est encore à son comble.
Godé Mpoyi réhabilité par la Cour d’ Appel d’ abord et la Cour Constitutionnelle en dernier lieu le vendredi 5 août, aura fort à faire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa où des élus sont encore loin de s’accorder avec lui,pas plus tard que la veille de l’Arrêt de la Haute Cour. Cet hémicycle semble se ranger derrière Gentiny Ngobila Mbaka, sous le grill de la Cour des comptes. Le Numéro 1 des Kinois a porté plainte contre Godé Mpoyi pour diffamation. Une brouille qui surprend plusieurs habitants de la Capitale, pour avoir assisté à une solidarité entre les deux pendant plusieurs années, en dépit des motions répétitives contre cet Exécutif de la première ville de la RDCongo.
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi qui est tombé donne l’air de ne pas se laisser aller. La conséquence, l’apparition des pro et anti à l’homme aux deux oreilles, comme signifie son anthroponyme dans la principale langue du coin . Au Haut-Uele, les commentaires vont dans tous les sens autour du rapport de l’Inspection générale de Finances en lien avec plusieurs millions de dollars Us.
Les uns réclamant sa déchéance rapide par l’organe délibérant de la province, d’autres sollicitent la Justice de se saisir de ce dossier flagrant.
Quand à Jean-Claude Vuemba ayant jeté l’éponge depuis le 23 juin, l’opinion publique tient à en savoir plus sur sa déclaration dans certains milieux. Celle d’avoir autorisé l’initiation d’un contrôle des finances auprès de l’Exécutif provincial.