Une délégation du PCC à Kinshasa : le Partenariat RDC-Chine se renforce
Partager
Par MKM
Une forte délégation du Parti communiste chinois (PCC) a été aperçue la semaine dernière à Kinshasa, dans les milieux hautement stratégiques.
La préparation de la visite du Président chinois en République Démocratique du Congo est aussi envisagée dans les jours à venir, à en croire plusieurs observateurs généralement bien informés.
Les raisons politiques et économiques justifient cette présence chinoise dans la capitale rdcongolaise.
C’est ce qui explique le passage, le jeudi 3 août, à la Primature de cette équipe dépêchée par le pouvoir en place du pays dit du Soleil levant.
Le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. L’accompagnement de la Chine en faveur du développement économique et social de la RDC a été rappelé.
Le Ministre chinois, Zhu Rui, qui a conduit la délégation, en a expliqué l’importance de la visite à la presse.
Pour lui, les relations bilatérales étant hissées au niveau de partenariat de coopération globale stratégique depuis le passage du Président Félix-Antoine Tshisekedi en Chine au mois de mai dernier,il n’est plus que normal d’entretenir cette amitié traditionnelle. Les efforts de mise en œuvre des consensus dégagés au plus haut sommet sont aussi envisagés du côté de deux parlements.
Les partis politiques qui ne sont pas en reste expliquent le passage de la délégation du PCC au siège de l’UDPS à Limete. Le Chef de L’administration du parti présidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba, accompagné d’autres Cadres a eu le même jeudi 3 août un échange avec la délégation du PCC dans le cadre du renforcement de leur relation.
L’atmosphère est quand même détendue après un tumulte autour des contrats chinois. L’IGF et la Société Civile en avaient appelé à leur révisitation, à la suite du déséquilibre engendré.
Les sociétés chinoises, Sicomines, Crec et Eximbank ont obtenu un gain de trois milliards contre moins d’un milliard pour la RDC sans la réalisation de nombreux projets qui étaient retenus. Le montant du départ de l’ordre de 9 milliards USD ramené unilatéralement à 6 milliards USD pour tomber à 3 milliards contre échange des minerais à la construction des infrastructures.
Sur les 6 millions destinés à la RDC,les comptes reconnaissent un peu plus de la moitié, une autre partie sous les escarcelles privées.
Le raffermissement des relations sino- rdcongolaises reste d’un grand intérêt au regard de la situation que connaît les menaces récurrentes contre l’intégrité territoriale du pays cher à PE Lumumba.
L’une désormais des Puissances mondiales dans la reconfiguration de la géopolitique à travers la planète, la Chine a jusque-là été parmi les ennemis de la balkanisation du Congo-Kinshasa.
Un atout majeur à capitaliser en négociant une bonne coopération dans l’intérêt favorable aux peuples de ces deux pays, dont l’un est bien garni des richesses naturelles stratégiques de ce temps, et l’autre s’est hissé au rang de géants planétaires , dorlotée en cette période de la crise russo-ukrainienne.