Lors de la présentation du Plan directeur du gaz de pétrole liquéfié de la ville de Kinshasa : les opérateurs du secteur privé des Hydrocarbures rassurés du soutien du Gouvernement
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a rassuré les opérateurs du secteur privé de son domaine du soutien du Gouvernement rd congolais, lors de la clôture de l’atelier de consultation de haut niveau sur la fiscalité de la filière GPL (gaz du pétrole liquéfié) organisé jeudi 3 août dans la ville de Kinshasa, avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le financement de l’Initiative de la forêt d’Afrique Centrale (CAFI).
» Le Gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, est déterminé à aider, de façon que nous puissions vraiment mener à bon port ce projet et que le gaz du pétrole liquéfié puisse être utilisé de façon à diminuer la déforestation et aussi aider nos ménages et l’environnement « , a déclaré le ministre dans mot de clôture de l’atelier, ajoutant que son ministère est en train de voir dans quelle mesure le gaz… peut être transformé en électricité et, si possible, consommé en gaz du pétrole liquéfié (GPL).
» Dans cette dynamique, vous pouvez compter sur le Gouvernement. Nous sommes là pour vous accompagner. Les portes de notre ministère restent grandement ouvertes. Chaque fois, vous pouvez venir vers nous. Je vous demande de promouvoir tout ce qui est sécurité par rapport à l’utilisation du GPL, parce que nous savons tous les dégâts que ça peut causer au niveau des foyers, si les gens ne sont pas encore habitués… Essayez de faire une grande sensibilisation à travers les médias pour que les gens puissent voir le bienfondé de l’utilisation du gaz et comment se protéger, tout en utilisant le gaz, parce que les makala causent des problèmes pour l’environnement mais, ils n’explosent pas mais, le gaz peut exploser « , a conclu le ministre.
Il était précédé du gouverneur de province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi ; du Représentant résident du PNUD, Damien Mama ; du délégué du FONAREDD et de la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa, qui a pris la parole en lieu et place du ministre Nicolas Kazadi empêché.
Puis, le PNUD a présenté le Plan directeur du gaz de pétrole liquéfié de la ville de Kinshasa.
» Nous allons vous présenter les éléments clés du Master Plan, dont l’objectif est de permettre à 250 000 ménages d’avoir accès au GPL. Pour atteindre cet objectif, il faut des interventions opérationnelles, notamment la construction d’un centre de stockage de 5000 tonnes, augmenter progressivement la flotte bouteille au niveau de la ville de Kinshasa, mettre en place des installations d’emplissage des bouteilles et assurer le transport et la distribution vers les ménages « , a soutenu le PNUD, indiquant que toute cette intervention opérationnelle doit s’inscrire dans un environnement propice caractérisé par la mise en place de la réglementation, des textes juridiques pour assurer l’équitabilité du marché du GPL…