Type de recherche

Les acteurs humanitaires intensifient leur réponse face à l’aggravation de la crise dans l’Est de la RDC

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Les acteurs humanitaires intensifient leur réponse face à l’aggravation de la crise dans l’Est de la RDC

Partager


Par GKM

Six semaines après l’activation d’une intensification des opérations humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, les organisations humanitaires ont distribué de l’aide et fourni de l’assistance à plus de 910 000 personnes dans ces trois provinces. Jusqu’à la fin de l’année, les Nations Unies, les ONG nationales et internationales et le mouvement de la Croix-Rouge prévoient d’apporter une aide d’urgence à près de 5,5 millions de personnes.

« La situation humanitaire en Ituri, dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, déjà catastrophique, s’est dégradée ces derniers mois, et il était primordial d’augmenter l’envergure de nos opérations. Depuis plusieurs semaines, les partenaires humanitaires ont redoublé d’efforts pour répondre aux besoins multiformes des personnes affectées par les violences dans ces trois provinces.

Ces trois provinces ne sont que la partie visible d’une crise humanitaire longue et complexe qui affecte le pays depuis près de trois décennies « , a déclaré Suzanna Tkalec, coordinatrice humanitaire ad intérim.

Les acteurs humanitaires ont besoin de 1,57 milliards de dollars US pour fournir des besoins vitaux, notamment en luttant contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, en instaurant des programmes et services de protection contre les violences sexuelles et en luttant contre les épidémies. Au cours des six derniers semaines, de nombreuses organisations ont augmenté leurs effectifs afin de pouvoir répondre aux besoins.
Depuis mars 2022, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en raison de la violence armée, portant le nombre total de personnes déplacées dans ces trois provinces à 5,6 millions.

Les incidents liés à la protection signalés sont alarmants, en particulier les cas de violences basées sur le genre, les chiffres des survivants aux six premiers mois de 2023 dépassant déjà les chiffres totaux de toute l’année dernière.