Type de recherche

Intransigeance de Mme Rose Mutombo face à l’Union Européenne en RDC

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Intransigeance de Mme Rose Mutombo face à l’Union Européenne en RDC

Partager


Par GKM

La ministre d’ Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux a répondu vigoureusement à la lettre d’indignation de l’Union Européenne en rapport avec les propos tenus par Justin Bitakwira contre la communauté Tutsi, en général, et les Banyamulenge, en particulier. Une réponse qui exprime la colère de Rose Mutombo Kiese. Pour elle, la lettre des ambassadeurs de l’UE a un contenu  » désobligeant  » et aux allures d’  » ingérence « .

La  » Warrior  » ne manque pas de souligner que la fameuse correspondance a d’abord circulé dans les réseaux sociaux, avant d’atterrir à ses services.
Elle s’est aussi interrogée pourquoi une attention particulière peut être accordée à une seule communauté, alors que d’autres sont tuées chaque jour par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, sans que ces ambassadeurs ne se prononcent vigoureusement.

La ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux n’a pas manqué de réaffirmer son engagement à lutter contre la stigmatisation et le discours de haine, tout en demandant aux ambassadeurs de s’adresser au ministre des Affaires étrangères et la Francophonie. Ce, par devoir de réserve. Justin Bitakwira est un Député national honoraire élu de Fizi, au Sud -Kivu.

Il fut ministre du Développement rural. Il avait commenté à sa manière, au cours d’une émission de TV, le livre du journaliste camerounais Onana rapportant les exactions commises en RDC par l’Armée rwandaise.