Type de recherche

9èmes Jeux de la Francophonie : la RDC médaillée d’or dans le concours de danse Hip-hop

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

9èmes Jeux de la Francophonie : la RDC médaillée d’or dans le concours de danse Hip-hop

Partager


Par YHR

Le groupe Team Léopard de la République Démocratique du Congo a remporté la médaille d’or au concours de danse Hip-hop. Les compétiteurs ont gagné contre l’équipe du Sénégal, à l’occasion des 9èmes Jeux de la Francophonie. Le jury, composé de personnes venant de France , du Burkina Faso, du Vietnam et de Madagascar, a tenu compte, pour le résultat final de la chorégraphie, de la mentalité engagée et de la sensibilité des danseurs.

Lors de la compétition organisée à l’échangeur de Limete, les Congolais ont été repêchés mercredi, après n’avoir pas convaincu le jury au premier jour. Les cinq danseurs ont pu rejoindre les sept pays déjà qualifiés. Les huit pays ont livré des  » battles  » de 8 minutes par opposition de deux pour les quarts de finale, les demi-finales, la troisième place, puis la finale.

La RDC a été opposée au Tchad en quart de final, puis au Cameroun en demi-finale, avant d’affronter le Sénégal en finale. La RD Congo totalise provisoirement 19 médailles, dont 4 en or, 7 en argent et 8 en bronze.

Une remontée

 » Je suis vraiment très content, ça n’a pas été facile au départ. Nous avions failli ne pas être sélectionnés pour la demie finale. Mais, quand même nous avons remporté la médaille d’or après avoir fini ex aequo lors du dernier battle face au Sénégal. Comme nous l’avions promis au Gouvernement congolais, voilà nous y sommes arrivés. Félicitations à nous même « , s’est réjoui Paul Nsawu, danseur au sein de la team Léopard.

Son comparse Joël Dijor a ajouté :  » Je n’en reviens pas d’être médaillé d’or. Il est vrai que nous nous sommes surpassés lors de notre prestation de ce soir par ce que, hier, nous craignons d’être disqualifiés. Heureusement, nous avons eu à concourir en récupération face aux pays qui n’étaient pas retenus. Grâce à Dieu, on a été repêché et notre rêve s’est réalisé à travers nos capacités et nôtre compétence, sans oublier le soutien de nos publics. Nous leur sommes très reconnaissants et leur donnons rendez-vous pour la prochaine édition des Jeux de la francophonie « .

Culture née dans les ghettos des grandes villes nord-américaines

Le hip-hop est connu comme une culture de banlieue, de milieux périphériques ou de la rue. La danse hip-hop est née dans les années 70 dans les ghettos noirs et hispaniques des grandes villes nord-américaines, avant de se propager dans le monde. Elle dénombre plusieurs styles de danses comme le breaking, le locking, la house et le popping.

La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le Djing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti et le Beatboxing. C’est néanmoins par son expression musicale qu’il est le plus connu à partir de la fin du XXème siècle, bien que cela n’ait pas été le cas à ses débuts, mais de ce fait, le hip-hop est souvent réduit à la musique rap, ou musique hip-hop.