Provinciales et Conseillers communaux : Femmes et jeunes appelées à bien concourir
Partager
Par LKT
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) tient à une meilleure représentation des jeunes et des femmes aux élections générales prévues le 20 décembre de cette année 2023. C’est ce qu’a relevé le président de cette centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, au cours d’un cadre de concertation qu’il a animé, mercredi 3 Août dernier dans la salle des conférences internationale du Ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, entre son institution et certaines organisations des jeunes et des femmes. Il s’agit d’un cadre de concertation organisé deux jours après celui avec les partis et regroupements politiques.
Denis Kadima a insisté sur les élections législatives nationales, les provinciales et celle des conseillers communaux qui vont créer un espace au sein duquel ceux qui seront élus pourront développer leur savoir-être et savoir-faire politiques. Ils pourront être aussi des acteurs-clés dans notamment la politique au pays.
« La particularité de cet exercice réside dans le fait que depuis 1987, les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce 20 décembre 2023 va marquer un tournant historique car mettant fin à l’ère des bourgmestres et bourgmestres adjoints nommés et aussi rétablir les conseillers communaux », a expliqué le président Denis Kadima.
Pour le numéro un de la centrale électorale congolaise, c’est une opportunité pour les jeunes et femmes qui sont souvent marginalisés de postuler et s’engager dans un premier apprentissage de la vie démocratique.
» Cette participation importante peut permettre d’améliorer la qualité de la gouvernance démocratique. Votre inclusion dans la vie politique réelle est importante parce que la participation est un droit démocratique fondamental. Ces élections vont créer un espace au sein duquel vous pourrez développer votre savoir-être et votre savoir-faire politique. Ainsi vous saurez progressivement échanger, partager, argumenter, défendre, convaincre dans le respect de l’autre. Ce qui est à la base de toute vie démocratique », a indiqué Denis Kadima Kazadi.
Le président de la Ceni a attiré l’attention des jeunes qu’il a appelés à devenir des acteurs clés et non se laisser manipuler à des fins de violences ou distractions malsaines. La Ceni rappelle qu’elle est résolument engagée à organiser les élections crédibles, transparentes inclusives et apaisées.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, le 2e vice-président, Didi Manara Linga a félicité les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants ayant investi quoique tardivement les Bureaux de réception et traitement des candidatures (Brtc), rappelant la complexité du travail de la Ceni dans cette opération importante qui traite de deux scrutins différents. Dans la foulée, le directeur juridique, Eddy Kisile, ainsi que le directeur de cabinet adjoint, Dave Banza, ont exposé sur le cadre légal du dépôt des candidatures aux élections provinciales et communales, les conditions pour postuler, la constitution des dossiers (éléments et pièces). Des cas des personnes éligibles et inéligibles en plus des mesures d’application de la loi.
Pour sa part, le directeur des opérations, Joseph Senda, a consacré son intervention sur la procédure qui guide la réception et traitement des candidatures. Et s’en est suivi un jeu de questions et réponses qui a eu le mérite de jeter la lumière sur des préoccupations soulevées par l’assistance.