Type de recherche

IXèmes jeux de la francophonie : Félix Tshisekedi remet les médailles aux vainqueurs de la finale de la course des 100 mètres

Athlétisme La Tempête des Tropiques SPORT

IXèmes jeux de la francophonie : Félix Tshisekedi remet les médailles aux vainqueurs de la finale de la course des 100 mètres

Partager


Par Carroll Madiya

Après avoir ouvert la 9ème édition des Jeux de la Francophonie le 28 juillet dernier, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a , de nouveau , fait le déplacement du Stade des Martyrs, le Mardi 1er Août , pour participer à la sixième journée de cet événement. Le Président Tshisekedi a assisté aux épreuves d’athlétisme et a remis personnellement des médailles aux vainqueurs de la finale de la course des 100 mètres femmes, avant de refaire cet exercice chez les hommes, pour la même épreuve.

Successivement, le premier sportif congolais a remis la médaille de bronze à la Brazzavilloise Natacha Ngoye Akamabe, l’argent à l’Ivoirienne Jessica Lorraine Gbaï et l’or à la compatriote de cette dernière, Maboundou Kone. Champion de la masculinité positive, Félix Tshisekedi a posé une photo pour la postérité aux côtés de ces athlètes femmes lauréates de cette épreuve.

Chez les hommes, le sprinter camerounais Emmanuel Eseme, vainqueur de l’épreuve en 10 secondes, a reçu la médaille d’or des mains du Chef de l’Etat. Il était suivi de Fall Sarr du Sénégal (médaille d’argent) et Arthur Cissé Gué de la Côte d’ivoire (médaille de bronze).

Cette action du Chef de l’État a suscité une ovation du Stade des Martyrs qu’avaient pris d’assaut de nombreux amoureux du sport et des membres des délégations des pays participants pour qui ces 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa sont une véritable fête. Quelques officiels congolais ont accompagné le Président de la République parmi lesquels le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre des Sports François Kabulo Mwana Kabulo et son collègue de la Communication et médias Patrick Muyaya, ainsi que le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

D’autres moments forts de la journée

Le Chef de l’Etat a, par la même occasion, assisté à d’autres remises de médailles par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en République démocratique du Congo Silas Adjeh Metech et celui du Burundi Agricole Mwamba Ntirampeba. Il a également suivi avec admiration d’autres épreuves comme les finales du saut en hauteur femmes, les 800 mètres hommes, les 100 mètres haies femmes et 110 mètres haies hommes.

Un des moments importants de cette journée était sans doute le nouveau record dans l’épreuve du 110 mètres haies hommes réalisé par le coureur sénégalais Louis Mendy, terminant le parcours en 13 secondes.

Concernant la RDC, les Congolais montrent plutôt un visage rayonnant avec 12 médailles remportées jusque-là, dont 10 en sport, 1 en culture et 1 en littérature contrairement à l’édition précédente organisée en 2017 par la Côte d’Ivoire où les Congolais n’avaient obtenu que trois médailles. Ces statistiques seront assurément revues à la hausse à la fin des Jeux prévues ce dimanche.