Type de recherche

Faute de visas : la 37ᵉ édition des JMJ 2023 marquée par la faible participation des jeunes Catholiques africains

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Faute de visas : la 37ᵉ édition des JMJ 2023 marquée par la faible participation des jeunes Catholiques africains

Partager


Par Thony Kambila

Instituées par le Pape Jean-Paul II en 1985, les Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ) 37ème édition/ 2023 se déroulent à Lisbonne au Portugal, où les pèlerins venus du monde entier se sont rencontrés avec le Pape François. Censées accueillir des personnes du monde entier, les Journées Mondiales de la Jeunesse sont souvent trop chères pour les jeunes Catholiques africains qui n’obtiennent pas toujours de visa pour pouvoir y participer. C’est-à-dire que même si l’Afrique constitue le continent où le Catholicisme connaît sa plus forte progression, les jeunes Catholiques en provenance des pays africains ne sont pas nombreux au grand rendez-vous religieux qui a débuté le mardi 1er août 2023 à Lisbonne.

Et même quasiment absents, selon les chiffres donnés par Vatican News, il n’y aura guerre que 3000 jeunes africains parmi le million de pèlerins attendus dans la capitale portugaise.

Cela pousse les observateurs à se poser la question de savoir si les JMJ sont vraiment mondiales , ou si elles sont réellement la rencontre entre des jeunes du Nord et ceux du Sud, comme l’Eglise l’a rêvée avant la chute de Berlin ? Pour ces jeunes Catholiques africains, le plus grand obstacle reste l’obtention des visas, attribués au compte goûte par l’Europe.

Aller à la rencontre d’autres jeunes

Les Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ) ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1985. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque dimanche de la fête du Christ Roi (mi-novembre), les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

En instituant ces JMJ, le Pape Jean-Paul II voulait se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Eglise met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des évangiles. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les cinq continents, cela a changé leur vie et leur regard sur le monde.