Type de recherche

IXèmes Jeux de la Francophonie :la RDC a remporté sa 2ᵉ médaille d’or

A la une Athlétisme La Tempête des Tropiques SPORT

IXèmes Jeux de la Francophonie :la RDC a remporté sa 2ᵉ médaille d’or

Partager


Par Carroll Madiya

Grâce à la victoire du lutteur congolais, Aaron Mbo Isomi, sur le français Khounkaev Askerkhan Mokhamad , la RDC , pays hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie , a remporté, lundi 31 Juillet, sa deuxième médaille d’or.

Le Congolais a battu le Français M.Khounkaev après un combat complet de 6 minutes dans la discipline lutte libre. Il a terminé sur une note de 6 points à 2, dominant son adversaire devant un public chaud bouillant au gymnase du stade Tata Raphaël. Face à son adversaire jouable, Aaron Mbo s’est montré très décisif, en infligeant une défaite lourde au Français Mohamed Khounkaev. L’athlète congolais a pesé de tout son poids pour offrir au pays une deuxième médaille d’ors après celle d’Andy Mukendi Kabeya.

Jusqu’au 31 Juillet 2023 : 11 médailles pour la RDC

Dans ces compétitions de la Francophonie, la RDC est visiblement en train de réussir son pari. A la clôture de la cinquième journée des compétitions, lundi 31 juillet, les Congolais ont totalisé 11 médailles, dont 10 remportées en sports et une en culture. Sur ces 11 médailles, deux sont en or et toutes remportées en lutte libre.

Dimanche 30 juillet, Mukendi Andy Kabeya surnommé  » Hewa Bora  » s’est adjugé la première médaille d’or dans la catégorie de 79 kilos, avant qu’Aaron Mbo, dans la catégorie de 125 kilos, n’enchaine lundi 31 juillet. Avec ses 11 médailles, dont 2 en or, 4 en argent et 5 en bronze, la RDC pointe à la 4ème place au classement général des médailles. Elle vient derrière la Roumanie (7 médailles en or, 13 au total), le Maroc (5 en or, 11 au total) et le Cameroun (3 en or, 12 au total).

Il sied de rappeler que, lors de la précédente édition, en Côte d’Ivoire, en 2017, la délégation de la RDC n’avait pu décrocher que trois médailles sur l’ensemble des compétitions, dont 1 en or, et 2 en bronze. Elle a fini 22ème au classement général sur 48 participants, dont seulement 32 ont remporté au moins une médaille.