Les pages F. Beya et H. Mbelu tournées : Daniel Lusadisu à l’ ANR, Jean-Louis Essambo au CNS
Partager
Par MKM
Parmi les ordonnances présidentielles lues hier mardi 1er Août , il y a celles portant nomination à l’Agence nationale de renseignement ( ANR ) et au Conseil national de Sécurité ( CNS). Le premier heureux promu porte le nom de Daniel Lusadisu Kiambi, comme nouvel Administrateur général tandis que le second a pour anthroponyme Jean -Louis Essambo Kangashe, devenu Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matières de sécurité.
Les deux nommés ne sont pas des inconnus.Daniel Lusadisu Kiambi qui remplace Jean -Hervé Mbelu Biosha est un ancien colonel des FARDC , formé à l’Ecole Royale Militaire ( ERM) de Bruxelles en Belgique. Ayant fait carrière dans la Division spéciale présidentielle ( DSP) sous l’ère du défunt Maréchal Mobutu Sese Seko,il est aussi cardiologue de formation en médecine interne.
On le présente aussi comme un ancien délégué des ex- FAZ et Conseiller militaire d’ Étienne Tshisekedi wa Mulumba.Bien introduit en Israël ( le célèbre Tsal) et dans d’autres pays occidentaux, il est très attendu de lui l’humanisation et la professionnalisation de l’ANR. De son côté, Jean – Louis Essambo Kangashe est Professeur de Droit Constitutionnel et Doyen de la faculté de Droit à l’Unikin. Il a été juge à la Cour Constitutionnelle où il avait même démissionné avec son collègue Banyaku Luape pour se retrouver par après au Conseil d’ Etat.
Il a travaillé avec M.l’ Abbé Apollinaire Malu-malu Muholongu à l’époque de la Commission électorale indépendante ( CEI). Il est resté expert à la CENI.Chef de l’Ecole de formation électorale de l’ Afrique centrale, Jean-Louis Essambo est Membre du Réseau des compétences électorales francophones. Lui qui a été Dircab du Professeur Lumanu, alors Ministre de l’Intérieur, remplace Jean Claude Kabongo Bukasa qui faisait l’intérim de François Beya Kasonga,séjournant en France pour des raisons médicales après sa libération provisoire de la Prison centrale de Makala où il fut conduit pour atteinte à la sécurité de l’État.
Comme on le voit , les deux services de sécurité viennent d’ accueillir de nouveaux dirigeants. A l’instar de François Beya Kasonga, dit Fantômas, qui prolonge son séjour à l’étranger jusqu’à rater les obsèques de son frère aîné, Crispin Tshiyombo Kasonga , PCA de l’ Agence de régulation de la Sous -traitance dans le secteur privé ( ARSP) , Jean- Hervé Mbelu est invisible depuis un temps à Kinshasa.