Type de recherche

Lutte contre la traite des personnes : la RDC a fait un pas de géant

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lutte contre la traite des personnes : la RDC a fait un pas de géant

Partager


Par Carroll Madiya

En partenariat avec l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), la Coordination du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes, traite de personnes a organisé, le Samedi 29 Juillet à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, une journée d’échange sur la lutte contre la traite des personnes en République Démocratique du Congo.

Organisée dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, célébrée la 30 juillet de chaque année, il a été question au cours de cette journée d’évaluer les différentes réalisations dans la lutte contre la traite des personnes en RDCongoau cours des 12 derniers mois. « Cette journée a été une occasion pour la Coordination de la lutte contre les violences faites aux femmes , et traite des personnes d’échanger avec les différents partenaires autour des efforts fournis , des avances observés et des défis à relever dans la lutte contre la traite des personnes en RDC au cours des 12 derniers mois «, a souligné Mme Chantal Yelu Mulop , Coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse , lutte contre les violences faites aux femmes , et traite des personnes. « Chaque victime de la traite des êtres humains compte, ne laissez personne de côté», tel est le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour la célébration de cette année.

D’après les statistiques de l’ONU et du Conseil de l’Europe, la traite des êtres humains générerait environ 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d’armes. Chaque année, 2,5 millions de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, tomberaient sous l’emprise des trafiquants.

Classé au niveau tier 2 dans le rapport du département d’Etat américain

Concernant la RDC, elle vient de réaliser un grand progrès au niveau mondial dans la lutte contre la traite des personnes. Le pays de Félix Tshisekedi est désormais classé au niveau tier 2 dans le rapport du Département d’État américain sur la traite des personnes. Le pays a également adhéré à l’initiative des Principes volontaires sur la sécurité et les Droits de l’homme dans le secteur extractif. Cette importante initiative tripartite (Gouvernement, Société civile et entreprises du secteur minier) constitue un cadre permanent de concertation en vue de résoudre les problèmes du secteur.

Après avoir aplani les divergences au niveau du parlement, la RDC s’est dotée depuis décembre 2022 de la loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de prévention et de la répression de la traite des personnes. Ce texte de loi prend en compte les spécificités relatives à la répression et la punition de la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants. Il tient également compte des spécificités telles que contenues dans les dispositions et engagements internationaux ratifiés par la RDC, notamment la criminalité transnationale organisée, le travail forcé ou obligatoire, les pires formes de travail des enfants, l’abolition de l’esclavage, et toutes les formes de discrimination raciale.