Poliomyélite : une campagne de vaccination prévue fin juillet 2023 dans 11 provinces de la RDC
Partager
Par N.T.
11 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo vont organiser, du 27 au 29 juillet 2023, une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois, a annoncé un communiqué du Programme Elargi de Vaccination (PEV), parvenu jeudi à notre Rédaction. Tous les enfants de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne de vaccination contre la polio dans les 11 provinces suivantes : le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi, la Mongala, l’Équateur, la Tshuapa, le Kwilu, le Maï-Ndombe, le Kasaï, le Kwango, Kinshasa et le Kongo Central.
Le directeur national du PEV, le Dr Aimé Cikomola a, lors du 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RD Congo tenu du 27 au 28 juin dernier à Kinshasa, dit que plusieurs raisons sont à la base de la non vaccination des enfants en RDC. Il s’agit notamment de la non disponibilité des vaccins à certains endroits, de l’insécurité dans certaines provinces et de la faiblesse dans la collecte et la gestion des données sur la vaccination.
» Faire vacciner son enfant devrait être une priorité pour certains parents. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas le calendrier de vaccination ; d’autres, par contre, ont peur des effets secondaires du vaccin. Il y aussi la non disponibilité des mamans dans les centres de santé pour le vaccin. Ce sont là les raisons pour lesquelles de nombreux enfants ne sont pas vaccinés dans certaines provinces du pays « , a-t-il fait savoir.
La poliomyélite qui sévit actuellement en RDC est causée par le poliovirus dérivé de la souche vaccinale et touche plus des enfants non vaccinés. Le poliovirus s’attaque au système nerveux, rend les enfants infirmes et peut entrainer la mort pour les adultes. Cette maladie qui n’a pas un traitement approprié peut être évitée grâce à la vaccination. Le poliovirus sauvage qui est à la base de la forme la plus grave de la poliomyélite ne circule plus en RDC. Le dernier cas détecté remonte à décembre 2011.