Résolution 1325 : la ministre du Genre Mireille Masangu lance un atelier de renforcement des capacités
Partager
Par TSM
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a, mardi 18 juillet 2023, à Kinshasa, lancé l’atelier de renforcement des capacités des membres du secrétariat national permanent de la coordination et du suivi de la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.
Elle a circonscrit la quintessence de la résolution 1325 des Nations-Unies en faveur de la RDC. » Cette résolution qui est un instrument juridique adopté le 31 octobre 2000 par le conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité reste un puissant outil de plaidoyer qui prend en compte l’impact disproportionnel de la guerre sur les femmes et les filles « , a fait savoir Mme Masangu.
Elle a également indiqué que la résolution 1325 se focalise sur l’apport des femmes à la prévention, au règlement des différends et la restriction de post conflit sur le même pied d’égalité que des hommes. Au cours de cet atelier, il sera question de renforcer les capacités de ces membres à la gestion axée sur le résultat, en vue d’être dotés des outils qui vont les aider à bien planifier et à mieux orienter tous les projets basés sur les femmes, paix et sécurité, a signifié la ministre du Genre, Famille et Enfant.
De son côté, la Secrétaire générale au ministère du Genre, Esther Kamwanya Biayi a reconnu que son ministre accorde une place de choix à l’Agenda Femmes, paix et sécurité. Question d’accroître la participation de la femme dans le processus de prise de décision visant à promouvoir la paix et la sécurité. Pour sa part, la Représentante adjointe de l’ONU-Femmes en RDC, Catherine Odimba, a, au nom du Représentant résident, Adama Moussa, empêché, félicité cette initiative et des efforts déjà menés par les Nations-Unies en faveur des femmes, paix et sécurité en RDC.
Elle pense que ces efforts doivent continuer, avant de signaler qu’ils continuent à travailler pour promouvoir la participation des femmes au processus de paix, partout dans le monde. Notons que cette formation qui se clôture le 21 juillet 2023 est une opportunité qui va permettre aux différents experts du Secrétariat National Permanent de pouvoir améliorer efficacement la qualité de la mise en œuvre du plan d’action national de la résolution 1325.