Type de recherche

Du 24 au 26 août au Musée national de la RD Congo: 7ᵉ édition de l’Exposition des Universités de la RDC

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du 24 au 26 août au Musée national de la RD Congo: 7ᵉ édition de l’Exposition des Universités de la RDC

Partager


Par Yves Mitondo

La 7eme édition de l’Exposition des Universités de la République Démocratique du Congo (EXPUNRDC) a lieu du 24 au 26 août au Musée national de la RD Congo. Pour l’occasion, d’après le site acp.cd, les étudiants vont présenter leurs projets. Il doit s’agir de concepts innovants, susceptibles de contribuer au développement du pays.

Une ouverture aux étudiants à entreprendre

Cette activité, selon le représentant du doyen de la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIN, Jean-Pierre Lueteta Mulenda, constitue une ouverture aux étudiants à entreprendre et compenser également le déficit de la formation professionnelle exigée par le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), nouvellement introduite à l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

 » Il est temps pour l’étudiant congolais de prendre en charge le développement du pays avec un sens élevé de responsabilité « , a détaillé Jonathan Mitelezi Mbila le coordonnateur du projet  » EXPUNRDC « , nouveau directeur général de Trans-Académiaa fz. L’homme a insisté sur le fait que cette activité est une opportunité accordée aux étudiants d’entreprendre et de changer de mentalités, pour concevoir un meilleur avenir.

Dans plusieurs universités et instituts supérieurs

Sharon Rose Kapinga Kabulwe, présidente des étudiants de l’UNIKIN, le représentant de Rawbank et d’autres partenaires ont encouragé les étudiants à participer dans le concours d’obtention de bourses ainsi qu’à l’élaboration de projets de développement.

Après les étapes de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), l’ Université Protestante au Congo (UPC), l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), Institut Supérieur Pédagogique (ISP), et l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT), l’EXPUNRDC et ses partenaires sont arrivés à la dernière étape à l’UNIKIN de la caravane de sensibilisation d’identification des jeunes porteurs des projets innovants.

Initiée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en 2019, l’EXPUNRDC a déjà formé 782 jeunes en RDC, dans le cadre de réalisation de projets innovants et compte élargir ses missions dans toutes les provinces de la RD Congo.