Type de recherche

Assassinat de Chérubin Okende: mise en garde du Gouvernement contre les récupérations politiques

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Assassinat de Chérubin Okende: mise en garde du Gouvernement contre les récupérations politiques

Partager


Par LM

Le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a haussé le ton lors d’un briefing tenu lundi 17 juillet 2023, contre les agitations observées au sujet de l’assassinat de l’ex-ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende Senga. D’une pierre deux coups, Patrick Muyaya regrette que certaines personnes se soient transformées en enquêteurs sur les réseaux sociaux et les appellent notamment à apporter leurs éléments d’enquête auprès de l’auditorat militaire et au parquet pour faire la lumière sur la disparition de cet élu national.

« Nous considérons l’assassinat de notre collègue Chérubin Okende comme un acte grave. En même temps que nous sommes dans une posture où nous voulons travailler pour faire toute la lumière sur cet incident, en même temps nous avons noté quand-même ce que nous considérons comme un peu indécent, je ne voudrais pas citer les noms mais certaines réactions que nous avons vues qui tendent à désigner les coupables, nous avons observé que beaucoup sur les réseaux sociaux deviennent des enquêteurs.

Je pense que dans l’esprit du gouvernement, tous ceux qui pourront contribuer à la manifestation de la vérité peuvent se présenter à l’auditorat et peuvent nous aider à démêler ce puzzle », a dit Muyaya. Cependant, sur un ton ferme, le ministre de la Communication et Médias a mis en garde tous ceux qui veulent faire de la récupération politique autour de cet assassinat. « Au moment où nous parlons, il y a une enquête en cours au niveau du parquet qui travaille avec l’auditorat militaire et tous les services sont mobilisés. Et donc ici, il faut éviter de faire de la récupération politique », a-t-il dénoncé.

Assassiné il y a quelques jours, le corps de l’opposant proche de Moïse Katumbi chapwe a été gardé à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire en attendant les résultats des enquêtes. Selon la justice, une arme à feu a été retrouvée dans sa voiture et son garde du corps est interpellé.