Du 27 au 28 juillet 2023, à Bukavu: de nombreux rappeurs attendus au 2ᵉ FESTIRAS
Partager
Parmi eux, le Français La Fouine
Par Yves Mitondo
Plusieurs artistes-musiciens de renom sont attendus du jeudi 27 au vendredi 28 juillet, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à l’occasion de la 2ème édition du Festival du Rap et du Slam « FESTIRAS ». Outre le rappeur et slameur Yekima de bel’art, le groupe MPR, Carmel Makaya dit « Poècrate », Afande Ready, Capita Amon, Black Firi, Eln Black, Oga Chac, Jeffrey, 12 boules, Miss Nadia, Adriano, Acouda, il y a le Français La Fouine.
« L’art oratoire au cœur du changement »
Avec pour thème cette année : « L’art oratoire au cœur du changement », il est une occasion de renforcement des capacités de création des artistes locaux sur plusieurs aspects comme l’écriture, le comportement à adopter sur scène et le feedback avec les mélomanes.
Alidor Chibembe, initiateur de cette manifestation culturelle, s’en est réjoui sur les réseaux sociaux. « C’est un Festival du Congo et de la région de Grands Lacs pensé pour rassembler les jeunes rappeurs et slameurs qui n’ont pas le temps de se retrouver ensemble lors des grands événements », a expliqué l’homme.
Le « Prim’s parolier », à l’affiche en 2022
La 1ʳᵉ édition du FESTIRAS a eu lieu du samedi 23 au dimanche 24 juillet 2022 au collège Alfajiri, à Bukavu. Elle avait vu se produire notamment Youssoupha, dit « Prim’s parolier », ainsi que le Tanzanien Stamina. Cela avait permis, entre autre, de condamner l’insécurité sévissant à l’Est de la République Démocratique du Congo, avec des tueries, guerres à répétition et violences de tout genre.