Type de recherche

9èmes Jeux de la Francophonie: les clés des ouvrages construits ou réhabilités au Stade des Martyrs remises à Sama Lukonde

La Tempête des Tropiques SPORT

9èmes Jeux de la Francophonie: les clés des ouvrages construits ou réhabilités au Stade des Martyrs remises à Sama Lukonde

Partager


Par YHR

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu le dimanche 16 juillet les clés des infrastructures construites ou réhabilitées au Stade des Martyrs de la Pentecôte. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence de plusieurs membres du Gouvernement comme le ministre de la Communication Patrick Muyaya Katembwe, le ministre des Sports Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, de la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina, ainsi que du directeur national des Jeux, Isidore Kwandja Ngembo. « Nous avons désormais des infrastructures modernes qui peuvent accueillir toutes les compétitions sportives internationales », s’est réjoui Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.

Une caravane motorisée

En marge de cette cérémonie, une caravane motorisée a été organisée dans la capitale, pour que les populations se mettent dans l’ambiance de ces 9èmes Jeux de la Francophonie. Parti de la commune de Lingwala, un cortège comprenant motards, mais aussi rollers a pris la direction de Matete, passant par Limete et Lemba jusqu’à revenir au point de départ. Des comédiens et des danseurs se produisant la même scène sillonnant la ville de Kinshasa. La caravane de mobilisation s’est achevée au stade des Martyrs par un concert agrémenté par Héritier Watanabe à la tombée de la nuit.   « C’est une tournée qui a visé à rappeler à la population kinoise à quel point les Jeux sont importants pour le développement social, culturel et économique du pays. Un moment où tous les projecteurs internationaux seront tournés vers la RDC », a expliqué Isidore Kwandja. 

Les représentants du Togo, du Burkina Faso et du Congo, déjà à Kinshasa

Signalons que les délégations des pays qui prendront part à cet événement tant sportif que culturel, continuent d’arriver à Kinshasa. Les représentants du Niger, du Tchad, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et de la République voisine du Congo, se trouvent déjà dans la capitale du pays cher à Patrice-Emery Lumumba. À 11 jours du coup d’envoi, c’est un bon signe. 

Les 9ᵉ Jeux de la Francophonie, se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports ainsi qu’un ensemble de concours culturels, tant en épreuves individuelles que par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).