Type de recherche

La société civile et les syndicalistes appelés à honorer Cherubin Okende

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La société civile et les syndicalistes appelés à honorer Cherubin Okende

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le dossier relatif à l’assassinat du député national et ancien ministre des Transports et voies de communication, Cherubin Okende Senga, continue de faire couler ancre et salive dans les milieux socioprofessionnels de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans cet ordre d’idées, la Synergie des organisations syndicales et sociales de la RDC a déclaré qu’elle est consternée par cet assassinat lâche de Cherubin Okende Senga, président du syndicat CGSA et acteur politique de grande réputation.

La Synergie condamne fermement ce crime odieux et demande au Gouvernement de la République, de diligenter des enquêtes sérieuses pour que soit démantelé le réseau des commanditaires et exécutants de cette barbarie. Elle rappelle également aux acteurs politiques que les enjeux politiques sont une compétition et non de l’inimitié.

Pour cette raison, la Synergie des organisations syndicales et sociales invite tous les acteurs de la société civile et les syndicalistes du secteur tant public que privé à la mobilisation totale, pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.

Cet appel est lancé hier par Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des organisations syndicales et sociales, lors d’un point de presse.
Le corps sans vie de Cherubin Okende Senga a été retrouvé jeudi matin sur la route Poids Lourd, dans la capitale rd congolaise. Selon les premiers indices, ce corps était criblé de balles. D’autres sources indiquent que ce corps porte des signes de tortures.

Des voix se sont levées pour réclamer une enquête scrupuleuse en vue de retrouver les auteurs de ce crime. Le Gouvernement de la RD Congo a même sollicité le concours des experts et enquêteurs internationaux, en l’occurrence venant de la République Sud-Africaine (RSA) et du Royaume de Belgique.

Pour sa part, Moise Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, parti auquel appartenait Chérubin Okende, a souhaité que l’expertise internationale soit apportée par les USA, la MIONUSCO…