Ville de Kinshasa : le nouveau commandant de la Police face à de nombreux défis « Les bons citoyens seront à l’aise, les mauvais seront mal à l’aise », avertit le général Blaise Kilimbalimba
Partager
Après plusieurs mois d’attente, le nouveau commandant de Police de la ville-province de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a, officiellement pris ses fonctions hier lundi 17 juillet, lors d’une cérémonie de notification présidée par le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. Le nouveau Commissaire provincial de la Police remplace ainsi officiellement Sylvano Kasongo qui a occupé ce poste pendant plus de 5 ans.
Face à la presse, le général Kilimbalimba s’est dit conscient des défis qui l’attendent dans la ville de Kinshasa, notamment les Kidnappings, le banditisme urbain (phénomène Kuluna), le regain de l’insécurité, et bien d’autres maux nécessitant une action de choc.
« Je pense que les défis qu’il y a à Kinshasa ont été bel et bien identifiés. Nous prendrons de la hauteur et seront au-dessus de tous ces effets. Nous allons nous transformer en ces criminels autrement appelés hors-la-loi, et nous allons travailler de sorte qu’on puisse respecter la loi. Ce n’est qu’à cette condition là que nous allons y parvenir «, a déclaré Kilimbalimba.
Il a également promis que ça sera chaud, avant d’insister sur le fait que c’est le comportement qui sera châtié. « Qui que vous soyez, si l’on vous retrouve dans ce comportement, vous allez payer. Les bons citoyens seront à l’aise et les mauvais seront mal à l’aise», a conclu le patron de la police ville de Kinshasa.
De son côté, le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, a appelé les chefs de la police à faire davantage preuve de professionnalisme en cette année électorale.
« Vous devez vous organiser pour maintenir l’ordre et la discipline pour que notre société n’en subisse pas le coup «, a-t-il notamment déclaré.
Pour rappel, les ordonnances portant nomination de nouveaux responsables de la Police ont été rendues publiques le 1er avril 2023 dans la soirée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).