Type de recherche

Grève des acteurs à Hollywood

Internationale La Tempête des Tropiques SOCIETE

Grève des acteurs à Hollywood

Partager

Ils rejoignent les scénaristes, qui ont arrêté de travailler depuis dix semaines
Par YHR

Les acteurs américains sont en grève depuis le vendredi 14 juillet. Ils se sont joints aux scénaristes, qui dont déposé la plume depuis le 2 mai de cette année, soit dix semaine. Cette double grève, inédite à Hollywood depuis 1963, entraînerait l’arrêt immédiat des tournages. L’alliance des studios hollywoodiens (AMPTP) et le syndicat des acteurs (SAG-Aftra) avaient jusqu’à minuit, mercredi 12 juillet 2023, pour conclure un accord sur les conditions de renouvellement du contrat pluriannuel liant les 160 000 membres du syndicat aux studios de cinéma et de télévision.

160 000 membres

Sur la question de l’intelligence artificielle et de l’écosystème du streaming, les réponses des studios ont été  » inadéquates « , a déclaré Fran Drescher, actrice et la présidente du SAG-Aftra, le syndicat des acteurs. Les deux camps ont négocié pendant plus d’un mois. Un médiateur fédéral a même été appelé à la rescousse. Mais les positions étaient trop éloignées.

Avec cette grève c’est toute une industrie au chômage technique. Les cameramen ou les maquilleurs n’ont plus personne à filmer ou maquiller.
Plus de promotions, de festivals, de cérémonies…

Les acteurs ne participeront pas non plus à la promotion de films déjà tournés. Plus d’interview, plus de tapis rouge, pas de présence au Comic Con, le grand rendez-vous annuel de la pop culture à San Diego dans quelques jours. Si les tournages et les grilles de rentrée des chaînes de télévision seront les premières victimes des grèves, concrètement les festivals ou les cérémonies de remise de prix, comme les Emmy Awards, prévus le 18 septembre vont en pâtir. Ainsi, les nominations aux  » Oscars  » de la télévision annoncées le mercredi dernier, verront la cérémonie probablement repoussée de quelques, voire à l’année prochaine. La dernière grève des acteurs à  » La Mecque du cinéma  » date de 1980.